Road to WrestleGrognon

Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare

Denis Diderot

 

La WWE vient de connaître une semaine pour le moins mouvementée, et en attendant le Raw de ce soir, quoi de mieux que de supputer sur ce à quoi ressemblera le chemin sinueux nous menant au plus grand show de tous les shows ? Le tout grâce aux avis bienveillants de nos rédacteurs Kovax et Bastoune !

 

 

On espère que vous leur réserverez un accueil chaleureux.

 

 

Gros oui ou grognon, épisode 19

 

 

Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare

Denis Diderot

 

La WWE vient de connaître une semaine pour le moins mouvementée, et en attendant le Raw de ce soir, quoi de mieux que de supputer sur ce à quoi ressemblera le chemin sinueux nous menant au plus grand show de tous les shows ? Le tout grâce aux avis bienveillants de nos rédacteurs Kovax et Bastoune !

 

 

On espère que vous leur réserverez un accueil chaleureux.

 

 

Gros oui ou grognon, épisode 19

 

 

 

1/ Batista était le bon choix pour remporter le Royal Rumble

 

 

Kovax : Grognon, surtout à cause de ce que ça annonce : sans déconner, Batista en main event de Wrestlemania, qui ça fait encore rêver ? L'Animal a beaucoup perdu de sa superbe physiquement, et à l'image du Rock il n'y a pas si longtemps, il semble hors de forme. Il n'y a qu'à voir le Spear tout pourri qu'il a collé au Rumble, et le comparer avec celui de Reigns juste après pour voir la différence. Surtout, le booking de Batista est à côté de la plaque : il revient en babyface, alors que le seul moment où son personnage a eu un intérêt, c'est lors de son dernier run en tant que heel. Pas étonnant du coup que le public réagisse mal à la victoire de Batista, même en mettant de côté la fièvre caprine actuelle. Non, celui qui aurait dû gagner le Rumble cette année, c'est CM Punk. Pas seulement parce que j'avais voté pour lui, mais aussi parce qu'un match pour le titre suprême entre le straightedge et Brock Lesnar aurait eu beaucoup plus de gueule qu'une affiche opposant Batista et Randy Orton (encore que les choses peuvent changer d'ici avril). Le Rumble et le main event de Mania sont les deux dernières lignes qui manquent au palmarès de Punk, et une victoire de ce dernier contre la Bête à Mania aurait été une bonne façon d'équilibrer le fait de lui avoir enlevé sa ceinture de champion et son règne historique au profit d'un Rock qui n'a rien fait pour mettre en valeur la WWE hors de l'univers des fans de catch. Après, c'est la réponse d'un suiveur de base, prise sans tenir compte de tous les facteurs que la fédération doit tenir en compte pour vendre le plus possible sa came, mais toujours est-il que je ne pense pas que Batista est la solution pour booster les ventes de PPV.

 

 

Bastoune : Grognon, parce que les retours des vieilles stars qui reviennent au bout de trois ou quatre ans sont rarement des réussites, que Batista n'a eu que ses six derniers mois à la WWE qui étaient intéressant (son run heel en fait !), qu'il n'a plus le physique, et autant le Rock était une vraie plus-value au niveau de l'exposition médiatique (il a vraiment une carrière à Hollywood, même si ce n'est pas Brad Pitt ou Leonardo Di Caprio), autant Batista, on ne sait pas ce qu'il a fait pendant ces quatre ans (à part un combat MMA, et une ou deux bouses au cinéma) et on ne voit pas ce qu'il peut apporter au roster actuel qui veut voir du Cody Rhodes, du Daniel Bryan, ou même du Cena. Surtout que comme bète relachée on a déjà Brock Lesnar qui fait bien plus peur !

 

 

The girl with the dragon tattoo

 

 

2/ On ne verra plus CM Punk catcher, à la WWE ou ailleurs, en 2014

 

 

Kovax : Grognon, en tout cas je l'espère. Il y a pas mal de rumeurs ces derniers jours évoquant un surmenage de CM Punk, qui n'est pas venu à Raw cette semaine et qui aurait décidé au minimum de prendre une pause. La WWE n'ayant pas officiellement communiqué sur le sujet, difficile de savoir ce qu'il en est réellement, ce qui laisse la porte ouverte à tout un tas de spéculations (et personnellement, ça m'énerve pas mal d'ailleurs), la théorie dominante étant que Punk quitterait la fédération, déçu des dernières décisions de booking et de son utilisation au sein de l'univers de la WWE. Alors, volonté de faire monter les enchères ou besoin urgent de repos ? Un peu des deux, peut-être : ce que je pense, c'est que Punk s'est dépensé sans compter pendant des mois, notamment lors de son très long règne, et qu'il doit être usé tant physiquement que psychologiquement, et qu'il est peut-être déçu de ne pas atteindre les objectifs qu'il s'est fixé (victoire au Rumble et main event de Mania ?). Du coup, une pause s'impose, comme on dit, et je pense qu'il vaut mieux que Punk prenne le temps de se reposer et de prendre un peu de recul sur sa situation, afin de revenir dans une meilleure forme plus tard. Je ne pense donc pas, si vraiment Punk venait à quitter la WWE, qu'il ira travailler ailleurs. Mais je crois qu'il reviendra quand il se sentira mieux et/ou quand il aura obtenu ce qu'il veut (si le problème vient de là, évidemment). Personnellement, ce que je souhaite, c'est qu'il revienne en tant que heel, qui est un rôle qui lui convient bien mieux. Comme ça, il pourra faire une rivalité de haut vol contre Daniel Bryan !

 

 

Bastoune : Gros oui, Punk était blasé ces derniers temps, en mode catch automatique, et tout CM qu'il soit, il n'a pas le talent de Cena (ni le même caractère bien sûr) pour vraiment être le visage de la compagnie. Il est cassé de partout, il doit se reposer complètement, profiter de la ville des vents, et revenir en pleine forme pour 2015 et faire tout péter à la WWE !

 

 

I'm coming home, I'm coming home. Tell the World I'm coming home…

 

 

3/ Brock Lesnar prendra la place d'un des participants à l'Elimination Chamber

 

 

Kovax : Gros oui, ne serait-ce que pour équilibrer le karma : pour l'instant, il y a quatre faces et seulement deux heels dans la chambre. Et Lesnar, qui a dit et répété qu'il n'était revenu que pour le titre, n'y est pas. OK, Batista a le même but, mais lui a un match pour le titre garanti à Wrestlemania, donc il peut attendre, contrairement à la Bête. Il semble donc logique de s'attendre à une attaque de Lesnar sur un des participants de la chambre de l'élimination, que ce soit lors d'un weekly ou carrément juste avant le match, pendant le pay-per-view. Et à ce petit jeu, la victime toute désignée pour recevoir le châtiment de la Bête de l'Enfer semble hélas être Christian. Ainsi, on aura un équilibre entre le Bien et le Mal dans la chambre avec trois représentants de chaque côté de la Force enfermés dans la structure de Satan, et une occasion rêvée pour Lesnar de défoncer tout le monde avec violence pour augmenter encore son aura de monstre destructeur sans pitié avant un Batista/Lesnar à Wrestlemania qui sera lui aussi intense, même si cette affiche ne me fait pas rêver outre mesure, surtout avec le titre mondial en jeu…

 

 

Bastoune : Gros oui, parce que si Lesnar ne combat jusqu'à Wrestlemania, le gros beatdown infligé au Gros Spectacle au Rumble Royal aura totalement perdu son impact. Il faut qu'il arrive bien méchamment dans la chambre mais l'ennui c'est que s'il ça se produit, il faut qu'il gagne parce que sinon c'est pareil, le mode indestructible qui est reconstruit depuis son retour avec Heyman sera minimisé ! Donc Grognon, il doit apparaitre au prochain PPV mais pas dans la chambre, pourquoi pas en intervenant dans un autre match du PPV (bon pas un Xavier Woods – Fandango bien sûr ! )

 

 

Pauvres naïfs. Mon client ne prendra la place de personne dans la chambre : il arrivera au milieu du match, arrachera les barreaux à mains nues et éliminera tout le monde. En une fois.

 

 

4/ Le heel turn de Titus O'Neil le mènera plus haut.

 

 

Kovax : Grognon, et je ne comprends pas cette décision. Ça me rappelle les Cryme Tyme : on a une bonne petite équipe babyface de lowcard, mais plutôt que de la garder pour faire vivre la division, on la sépare sans raison dans une rivalité qui sort de nulle part et qui ne présente pas d'intérêt. À l'époque, Shad disait que c'était son moment, qu'il allait enfin casser le plafond de verre et devenir un grand champion après avoir explosé JTG, et au final, il a quitté la WWE et son collègue bénéficie d'un emploi fictif dans la fédération. J'ai bien peur que la même chose arrive aux Prime Time Players, dont l'histoire racontée à l'écran est similaire (comme le nom de leur équipe par rapport à leurs prédécesseurs, d'ailleurs) : Titus veut montrer qu'il a l'étoffe d'un grand champion, va faire un match de PPV dispensable contre Darren Young, et au final, dans trois mois, O'Neil quittera la WWE sans manquer à grand monde tandis que Young fera le tour des talk-shows américains pour montrer que la WWE n'est pas homophobe et catchera une fois par an dans l'opener de Main Event… C'est triste.

 

 

Bastoune : Grognon, pour moi, à la rigueur ça deviendra un midcarder pendant quelque temps, mais pas plus, car il n'a pas vraiment de charisme, et même s'il n'est pas mauvais dans le ring, il n'est pas bon non plus. En plus, il n'est pas si bon qu'il n'y parait au micro (cf son segment à Raw avec Michael Strahan) et donc je ne le vois pas aller plus qu'une feud de low-midcard contre le Cena noir, et retourner ensuite dans les tréfonds de la carte voire se faire future endeavoré dans six mois !

 

 

Tu sais quoi Darren ? Tu me files la gerbe.

 

 

5 / Triple H ne doit pas catcher à Wrestlemania

 

 

Kovax : Gros oui, tout simplement parce que s'il veut être crédible dans son rôle de COO, il faut qu'on assimile que Trips n'est plus le gars qui peut mettre KO tout le roster d'une seule main parce que c'est bon pour le business. Et puis, des semi-retraités qui viennent prendre la lumière à Mania aux dépens du roster régulier, on en a déjà pas mal : les New Age Outlaws sont les nouveaux champions par équipe, ce qui reste à mes yeux un gros coup dur pour la division de cuivre, Batista crachera ses poumons dans le main event… Pas besoin d'ajouter HHH à tout ça. C'est la raison pour laquelle j'aimais la direction que prenait la rivalité entre Punk et l'Autorité, parce que l'ennemi de Punk sur le ring, c'était Kane, pas Triple H. OK, Kane est vieux lui aussi, mais à l'image de Goldust il a l'air de s'être préparé pour assurer le niveau sur le ring, et surtout scénaristiquement, Kane est un homme de main, il me semblait donc plus logique de voir HHH envoyer son sbire pour mater la révolte de Punk plutôt que de le faire lui-même, en bon super-vilain corpo qu'il est censé être. Et puis, bon, de base, moins je vois HHH sur un ring, mieux je porte, et ça, c'est pas nouveau, donc je pense que je ne surprends personne en répondant non à cette question !

 

 

Bastoune : Gros oui. Triple H doit comprendre qu'il est à la retraite maintenant, il doit s'imposer comme l'autorité suprême de la WWE, quitte à être un gros salaud qui assume. Malgré tout, son côté fair and square qu'il a parfois (comme pour le rematch pour la ceinture par équipe) me plait parfois. J'en arrive à me dire que lui et Stéphanie pourraient jouer le rôle du bon et du méchant flic, avec Hunter en mec posé, sympa (mais qui n'en pense pas moins et n'en fait pas moins en coulisses) et Stéph en mode salope complète qui avantage les heels, prend le public pour une vieille merde etc…

 

 

Lent, ennuyeux, laborieux : en fait, quand Triple H dit que dans le ring il est le Game, il parle du Scrabble.

 

 

6/ La Wyatt Family est désormais le clan le plus intéressant à la WWE

 

 

Kovax : Grognon, c'est toujours le Shield ! Depuis le début, je n'ai pas réussi à accrocher à la famille Wyatt, ce n'est pas un secret. Ils me font plus rire qu'autre chose, et sur le ring, ils ne m'ont jamais pleinement convaincu. Rowan et Harper sont juste deux géants de plus, qui font bien leur boulot certes, mais qui n'ont rien de particulièrement remarquable au sens premier du terme. Quant à Bray, je reconnais volontiers qu'il joue bien son personnage, mais ce n'est pas pour autant qu'il m'intéresse, tout simplement. Sur le ring, il n'y a rien chez lui qui m'emballe, et sa marche de l'araignée n'a pas du tout chez moi l'effet "creepy" voulu. Quand j'ai regardé le Rumble avec mon frère, j'ai pu constater que je n'étais pas le seul : il était mort de rire en voyant Bray la tête en bas, et a trouvé ça parfaitement ridicule. Sans compter que je trouve que c'est le clan le moins dangereux de tous les temps : ils capturent Kane, qui revient non pas en disciple de la buse, mais avec une promotion de directeur des opérations, en mode corpo. Ils enlèvent Bryan, pour mieux l'abandonner dans un parking. Quand enfin ils tentent de le convertir, le bon Daniel explose la famille Wyatt en deux semaines, et anéantit le chef du clan dans un match en cage qui a mis le feu au public de Raw. Alors maintenant, on est censés croire que Bray Wyatt est une menace dangereuse parce qu'il a vaincu Bryan au Rumble dans un match inutile, fait uniquement pour éloigner Daniel du Rumble Match (avec le succès que l'on sait, vu que la majorité des suiveurs pensait jusqu'au bout qu'il allait participer au match) et pour devenir une menace crédible face à sa nouvelle cible, John Cena. Sauf que Wade Barrett a une mauvaise nouvelle pour toi, Bray : si Cena a pu anéantir le Nexus à lui tout seul ou presque, tu penses vraiment que toi et tes deux baltringues allez lui faire peur ? Depuis, la famille Wyatt semble se diriger plutôt vers une rivalité contre ceux qui forment le vrai clan le plus intéressant de la WWE : le Shield. Depuis des semaines, les aventures des hommes en noir passionnent les suiveurs, et les fameuses fissures qui commencent à apparaître sur le bouclier (surtout depuis les Survivor Series et évidemment le Royal Rumble) font beaucoup plus parler que les élucubrations de Bray Wyatt. C'est d'ailleurs là que se trouve l'intérêt du match opposant les deux clans à Elimination Chamber : le Shield va-t-il rester uni malgré ses dissensions de plus en plus fortes, ou va-t-il céder pendant ce match contre les dingos du bayou ? Parce que les histoires de Bray et de sa sœur, en comparaison, ça n'intéresse pas grand-monde…

 

 

Bastoune : Gros oui, parce que c'est le plus récent, et son univers très bizarre est assez inédit en ce moment (le Taker ne ressort qu'une seule fois par an, Kane est en costard). Le Shield est super en tant que clan et l'histoire des dissensions naissantes mais bien gérées entre eux (Ambrose et Reigns se disputant et Rollins les calmant et leur montrant leur intérêt commun) est bien faite et amenée, mais il n'y a pas cette folie que les Wyatt donnent ! Bon dans le ring c'est peut-être légèrement moins bon que le Shield, mais le tout rend vraiment bien en ce moment !

 

 

Whiskey Yankee Alpha Tango Tango !

 

 

7/ Les American Wolves et MVP sont de bonnes acquisitions pour la TNA

 

 

Kovax : Gros oui, parce que d'après ce que j'ai compris, la TNA a vu pas mal de ses catcheurs partir, du coup un peu de renfort ne fera pas de mal. Je ne connais pas les American Wolves, je sais juste qu'ils ont été à NXT pendant quelques temps, mais une équipe de plus est toujours une bonne nouvelle. Quant à MVP, c'est un bon catcheur, donc je pense qu'il peut faire du bien à la midcard de la TNA. Après, n'étant pas un spécialiste de la fédération d'Orlando, je n'ai pas grand-chose de plus à dire…

 

 

Bastoune : Grognon, MVP est un vieux catcheur aussi (cf paragraphe sur Batista) qui n'a pas vraiment atteint le statut de main-eventer quand il était à la WWE (il a été en upcard mais pas plus). En revanche contrairement à Batista, il n'a jamais arrêté le catch puisqu'il est parti au Japon réaliser son rêve de catcher là-bas, donc il devrait être bien plus en forme que l'Animal. Néanmoins, en terme d'audience et d'exposition qu'il peut rapporter, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un gros coup (comme l'avait pu l'être la signature d'Hogan). Quant aux American Wolves, j'ai du regarder sur wikipédia pour savoir qui c'étaient, donc…

 

 

Salut les potes, me voilà ! Ah et y a aussi machin et machin, là.

 

 

8/ Vous suivez régulièrement les tweets de vos catcheurs préférés

 

 

Kovax : Grognon, tout simplement parce que je ne suis personne sur Twitter. Je n'ai pas de compte gazouilleur (même si pendant un moment, pour être franc, j'ai hésité à me lancer, mais à la réflexion je n'y ai pas vu un grand intérêt), je ne sais pas vraiment comment ça marche. Alors du coup, les quelques tweets dont j'ai connaissance, ce sont ceux relayés dans les news des différents sites que je lis, ou encore ceux relayés sur le forum par nos lecteurs, mais à part ça, Twitter reste une terre étrangère pour moi.

 

Bastoune : Grognon, j'ai déjà assez de mal à suivre toutes les sportives et sportifs (sports blancs, foot féminin, etc…) que je veux pour suivre des catcheurs (en fait je ne suis que Big E, et je ne lis pas trop ce qu'il écrit). En plus, avec mon rythme de visionnage des shows, souvent après plusieurs jours de retard, je ne peux qu'apprendre les résultats à l'avance, et ça me lourde, donc pas de catcheurs sur mon fil twitter.

 

 

Voilà, c'est tout pour cette fois. On se retrouve la prochaine fois pour un nouvel épisode de…

 

 

Gros oui…

 

…ou grognon !

 

 

 


Publié

dans