Neuf ans, l’âge de raison pour un Face Turn

Les enfants sont des énigmes lumineuses.

Daniel Pennac, Messieurs les enfants

 

Le catch est un spectacle pour toute la famille. La preuve avec cette tranche de vie d’un foyer français qui nous en apprend beaucoup sur les décalages inter-générationnels en termes de perception d’une réalité mêlant illusion, réalité et gros pains dans la gueule.

 

 

Et si vous pensez que Krix Junior est un poil trop jeune pour regarder du catch, sachez seulement que cette scène lui a rappelé le film que papa lui avait montré la semaine précédente : L’Exorciste.

 

 

Récit du Rumble visionné avec mon fils de neuf ans

 

Les enfants sont des énigmes lumineuses.

Daniel Pennac, Messieurs les enfants

 

Le catch est un spectacle pour toute la famille. La preuve avec cette tranche de vie d’un foyer français qui nous en apprend beaucoup sur les décalages inter-générationnels en termes de perception d’une réalité mêlant illusion, réalité et gros pains dans la gueule.

 

 

Et si vous pensez que Krix Junior est un poil trop jeune pour regarder du catch, sachez seulement que cette scène lui a rappelé le film que papa lui avait montré la semaine précédente : L’Exorciste.

 

 

Récit du Rumble visionné avec mon fils de neuf ans

 

 

Pour la compréhension de mes lecteurs, toutes les réactions du gamin sont en italiques — et il y en a eu un paquet durant ce PPV, le pitchoune était chaud comme la braise… Je ferai volontairement abstraction du public durant ce récit, on se retrouve en bas du post pour un point : Public de Pittsburgh et Krix Junior.

 

Ce weekend, séance Rumble — en VO s’il vous plaît. Le rejeton diabolique me rappelle au préalable le PMF (Pari Mutuel Familial) que nous avons passé à propos du vainqueur du Main Event : lui avait betcliqué sur Batista, moi j’avais donné ma préférence à Bryan (big up la séance de prono des cdc, me suis bien planté…).

 

 

Papa, si tu veux je vote à ta place à la prochaine session de pronos hein !

– Petit insolent, je… Je… Je veux bien, oui.

 

 

Damn, ayant déjà vu le show, je consens à suspendre mon incrédulité une deuxième fois cette semaine et m’apprête à  jubiler et à souffrir intérieurement voyant ma progéniture enchantée à l’idée de vivre son 1er Rumble en live, je suis ému… Krix Junior vs Krix Senior, reloaded.

 

Lancement des hostilités, un rapide point sur Jim Duggan présent, j’explique à mon fils qu’il est le 1er vainqueur du Rumble en 1988, le môme me répond : « En 88 ? y avait la couleur à cette époque ? »… 5… 4… 3… 2…1… Let’s get ready to Ruuummmmbbbbbllllleeeeeeeeeeeeee!

 

 

– Kick off Tag team Championship : Allons à la WWE brûler les vieux…

 

La cloche résonne, le combat est fini, les NAO fêtent leur titre en suffoquant, Road Dogg au bord de la crise d’apoplexie, KJ se tourne vers moi et me dit dans un anglais parfait : « WHAT ? That’s all, really ? What the fuck ? »  KS:  « Yes my son, I’m so disappointed… 94 years old… » KJ: « Ca se peut pas, ça a duré cinq minutes, c’est impossible ! Cinq minutes pour le titre par équipes ? Et c’est des vieux qui gagnent avec l’autre qui smurfe comme un pépé ? J’y crois pas… oh naaaaaaan Cody trop désolé… »

 

 

Children of all ages, we’ve got two words for ya…

 

 

 

– Daniel Bryan vs Bray Wyatt: Yes Yes Yes… ??? NO NO NO !!!

 

La charge des Walkyries, le Yes movement se propage dans le salon, la Krix family est debout, même ma fille se prend au jeu, Bryan provoque une pop terrible… Yes Yes Yes, le combat est acharné, nearfall after nearfall, le Hobbit tremble : « Daniel, fais gaffe Daniel, il est derrière toi, aïe ! » Bray lui fait forte impression avec sa reverse spider, puis le double Sister Abigail remplit son office, KJ : « No No No pas le bisou y va gagner sinon ! », défaite de l’American Dragon… Là, je m’attends à l’émeute, à ce que le kid démolisse la première table venue mais je me retrouve face à un KJ étonnamment serein :  « Ouais, bon il mérite quand même de gagner Wyatt, pas grave qu’il perde ce combat Daniel, il va faire le show au combat du wrumble et il va sortir toute la famille Wyatt à lui tout seul, tu verras Papa ;). » Tout à coup, la lumière fut : « Tu sais papa, je veux pas qu’il gagne le wrumble Daniel, parce que Batista va être trop fort ce soir, je le sens bien, mais il faut que Daniel il en élimine un max et on finit avec Biggie, Daniel, Batista, CM Punk et Wroman Wreigns, ça serait trop cool ! »…

 

 

– Toute façon même s’il fait pas le Rumble je suis sûr qu’il sera champion du monde à Mania, hein papa ?

Je ne sais pas Stephanie. Demande à ton mari.

 

 

 

– Brrroooock Lesnar vs Big Show: le CSP (comité de censure de Papa) a frappé.

 

Ce fût le moment pour le fiston d’aller satisfaire un besoin pressant, d’aller faire caca comme dirait Del Rio. Et l’instant pour le Pôpa de faire une avance rapide pour zapper le génocide du Big Show, le tabassage à coups de chaise pouvait largement être censuré, le PG a fait son œuvre, pas la peine que le kid fasse des cauchemars à cause de the Beast, surtout qu’il affectionne le Gros Spectacle. Retour de mon Padawan plus léger : « C’est déjà fini ? Brrrooock a gagné en deux minutes ou quoi ? Pôôôvre Big Show… Pfff Lesnar, il va finir par gagner le titre (songeur&inquiet)… »

 

 

Pff papa, t’as censuré le Lesnar-Show ? Tant pis, je vais aller me refaire le best of des combats de Brock à l’UFC pour la peine.

 

 

 

– Randy Orton vs John Cena: Le Face Turn de l’impossible.

 

Le moment décisif dans notre soirée : le gamin a fait un face turn historique et a lâché piteusement la Vipère (son idole jusque-là) au bout de cinq minutes de match. Déjà déçu par Orton lors de ses dernières sorties à Raw, le gosse a carrément retourné sa veste en plein title match pour prendre fait et cause pour John Cena, même s’il déteste toujours ses t-shirts…

 

Ulcéré par la lenteur du tueur de retraités (vas-y là mais vas-y !), ennuyé par les innombrables restholds de Randall (encore cette prise ? mais il l’a faite y a une minute pffff), fatigué par les poses de provoc du champion (non mais y pourrait catcher là au lieu de faire le beau ?)… Les « Let’s go Cena » ont commencé  à envahir la pièce, et devant mon incompréhension face à ce lâchage en bonne et due forme de son icone heel, le djeune me rétorque : «  Bah c’est du catch quoi, alors moi aussi je change d’avis. » Père scotché, fils concentré, Tap out de Orton pendant que l’arbitre est KO (ça y est, il a perdu, bien fait ça lui apprendra à être lent comme ça, Cena champion !! Mais ? Allez l’arbitre debout, remue toi ! Oh non, c’est quoi cette arnaque ???), arrivée des Wyatt (y sont partout eux ce soir, ça va chauffer au wrumble…), tombé de Mister DDT de la lenteur, défaite de Superman Cena hurlement au loup de KJ, invitation à Randy d’aller se voir chez nos amis hellènes alors qu’il avait donné Orton vainqueur dans ses pronos donc même pas content le nain, oubliée l’idolâtrie reptilienne, Face Turn opéré du jeune apprenti, la Cenation compte un nouveau membre, merde, n’en jetez plus, fermez le ban.

 

 

– Dis donc John, paraît qu’on a réussi à convaincre un kid de m’abandonner et de se mettre à t’aimer !

– C’est bien la preuve qu’on a réussi notre combat !

 

 

 

– Royal Rumble: La victoire en chantant.

 

The cherry on the cake, the Big Battle, the Wrestlin’All Star Game…

KJ connaît bien la stipulation de ce match pour y jouer sur WWE13, mais n’a jamais vu live ce pugilat collectif, il va être servi…

 Entrée de Punk, it’s clobberin’time, Krix Junior: « CM PUNK CM PUNK CM PUNK », Krix Senior, toujours insensible aux supposées qualités de l’homme-sandwich de Pepsi: « Mmmgnnnarrrrrffffff. »  Rollins débarque et ça part dans tous les sens, silence dans la pièce, Sandow le Bad Santa rentre in ring conspué par ma descendance, KJ est concentré sur l’action, arrivée de Cody : « Tu vois Papa, Cody est là alors qu’il a déjà eu un match, c’est bon signe pour Daniel ça… »

 

Arrivée de Kane, Papa homérique : « Oh pinaise qu’est-ce qu’il est affûté le Kane… », Rusev fait grosse sensation à KJ : « C’est un nouveau lui ! Il est énorme ! » Entrée de Kofi Kingston, KJ : « Kofi clap clap clap clap clap », le show Kofi va faire grosse impression sur le gamin : « Wouaaah ce saut jusqu’au ring, c’est un ouf Kofiiiiiiiiiiiiii ! », il le supportera jusqu’à l’élimination du Ghanéen, dégoûté de voir « le plus spectaculaire des catcheurs avec Daniel et Biggie » se faire sortir, I send an SOS to the World, save Kofi !!! Arrivée de Ziggy, Papa éructant: « Let’s go Ziggler Let’s go Ziggler ! » KJ répondant : « CM Punk, CM Punk ! »

 

Puis sorte d’accalmie jusqu’à l’apparition de…Wroman Wreigns… Première analyse de KJ, admiratif : « Il va faire très mal lui, il va aller au bout contre Batista ». Le Miz débarque : « Oh non pas lui, y sert à rien ! » El Torito est dans la place également, le gamin geint quand celui-ci passe un Hurricanrana à CM Punk « Non mais CM c’est pas possible ça ! », Reigns se charge de mettre tout le monde d’accord et mon fils accompagne chaque élimination du Samoan par des « WOOOOOOOW la puissance!!! »

 

Bizarrement, Sheamus&Cesaro le laissent indifférent, même le Giant Swing ne l’excite pas plus que ça, alors qu’il est client habituellement mais rien n’y fait. Moment de grâce un peu après l’arrivée d’Erik Rowan, le Shield et les Wyatt se retrouvent face à face in ring, et là KJ hésitant me dit :  « Bray va arriver paps, ils vont régler ça à l’ancienne, 3 contre 3 » Oui… mais non. Il me sermonne car j’encourage Luke Harper et celui-ci se fait éjecter par le Powerhouse du Shield, le gamin jubile grave… Quand Ambrose tente la grande scène du IV avec la trahison digne des meilleurs  Eric Besson, KJ rigole : « T’es mort Dean, dans une minute, Wreigns t’aura balancé par-dessus la troisième corde… »

 

N°28, l’Animal est lâché dans l’arène, explosion de joie du Kid, encouragements bruyants pour le vétéran, Batista bomb sur del Rio, KJ rageux : « BOUM, dans ta face Alberto ! » suivi de : « Papa le 29 c’est Biggie et Daniel en dernier ! » Bingo, Biggie débarque à 10 000 à l’heure, et là je tiens plus le Troll : «  Big E Big E Big E, et si ILS faisaient gagner un jeune, hein papa ? » dit-il les yeux emplis d’incertitudes (Biggie ou Batista ? Le cœur ou le pari ?), heureusement il n’aura pas le temps de trop gamberger, Langston est éjecté par la machine de guerre shieldienne et mon ptit gars accepte avec philosophie la sentence : « Wreigns est vraiment trop fort ».

 

 Last but not the least, le N°30… Rey Rey. Je m’attends à une avalanche de commentaires négatifs sur l’absence de « Jésus » mais pas du tout, il encourage à fond Rey (bon ce fut rapide, Rey a survécu deux minutes…) et me dit avec un sourire narquois : « Désolé papa, pas de Daniel au Wrumble, tu as déjà perdu la moitié de ton pari, tant pis pour toi, ah chuis chaud pour gagner le pari moi ce soir… » La cruauté des enfants, je vous jure.

 

Elimination de Punk, KJ : « AAAARRRRRRGGGGHHHHH, mais c’est quoi ce règlement tout pourri ? Y sort d’où Kane, il a le droit de faire ça ? Oh non pas la table !!! » Papa extatique: « Ma foi oui, cela est totalement scandaleux… » Grosse inquiétude du Hornswoggle essonnien de neuf ans pour la santé de CM, et indignations appuyées&sincères du nain à l’adresse de la Big red machine !

 

Finally, le Money time…Sheamus est expulsé manu militari, Batista vs Reigns, KJ confiant: « Tu vois papounet, je t’avais dit que Wroman il allait tout péter, mais Batista va gagner, c’est sûr, c’est écrit. » Hum. Les chants se déversent dans l’arène « Roman Reigns, Roman Reigns », KJ étonné : « Mais Dad, Wroman c’est pas un méchant normalement ? Tout le monde devrait supporter Batista non ? » Heureusement, point le temps de digresser sur les us et coutumes de la plèbe américaine, Spear tout pourri suivi un peu après d’un Irish whip de Papy Brossard et Victoire de l’Animal, toute la salle le conspue, mais mon fils commet un odieux plagiat de catchphrase, il se met à gueuler comme une chèvre: «  YES YES YES, j’ai gagné mon pari, j’ai gagné mon pari, Batista a gagné, I’m the best in the World, YES YES YES !!! »

 

Quelque part dans le WWE Universe of the world à cette seconde précise, il y avait une personne heureuse de la victoire du vétéran asthmatique, et c’était… mon fils. Deal with it…

 

 

Deal… khoffff…. with… khoffff…. it… pfiou, complètement crevé, moi.

 

 

 

– Le point « Public de Pittsburgh & Krix Junior »

 

Ayant suivi le show en VO, j’expliquais les évènements au fur et à mesure à KJ. Il a beaucoup aimé les chants et l’ambiance générale, et vient d’entériner le «This is awesome » dans sa panoplie de fan. Il a eu du mal à comprendre la réaction du public durant le WWEWHC, pensant que la foule n’aimait pas Orton et ne comprenant pas pourquoi celle-ci ne prit pas partie pour le Marine.

 

Mais surtout, fait à noter, même s’il comprenait globalement la frustration des spectateurs, il a été saoulé par les chants « Daniel Bryan » durant le Rumble match : « Mais pourquoi ils l’appellent  tout le temps? C’est le chouchou Daniel ok, moi aussi j’aurais aimé qu’il soit là, ça aurait été encore plus spectaculaire, mais bon  ça peut arriver qu’il participe pas à tous les combats, il a le droit de se reposer quand même, ils sont relou ! »

 

Euh, really ? Ok alors, donc aucune déception de sa part de la non-entrée de l’American Dragon. Pour lui la victoire de Batista, les perfs de Wreigns et Punk et l’ambiance générale du main event l’ont parfaitement comblé, deal with it.

 

 

– Papa, ne trouves-tu pas que la réaction du public illustre une tendance excessive au smarkisme propre à une IWC par trop obsédée par la crainte du dépush de ses chouchous issus de l’indy et incapable de laisser le temps long de la narration conférer au récit son déroulement harmonieux ?

– M’en fous, je voulais que Bryan gagne le Rumble moi !

 

 

L’enfant maudit sort du PPV RR 2014 en ayant opéré un Face Turn Cenaesque, est devenu un Batista Fan convaincu, et me lance à la volée : « Hé Papa, c’est quand le prochain WRumble ? »

 

 

Dans un peu plus de 31 millions de secondes, mon petit. Tu peux lancer le décompte.


Publié

dans