Grognon participatif

Ce que le lecteur veut, c'est se lire. En lisant ce qu'il approuve, il pense qu'il pourrait l'avoir écrit.

Jean Cocteau

 

Pour une fois, le grognon innove et s'offre non pas aux vétérans de la rédac mais à deux fidèles lecteurs — qui ont déjà fait leurs preuves dans ces colonnes, cela dit.

 

 

A y est, nos lecteurs sont parés pour Mania.

 

 

Gros oui ou grognon, épisode 22

 

Ce que le lecteur veut, c'est se lire. En lisant ce qu'il approuve, il pense qu'il pourrait l'avoir écrit.

Jean Cocteau

 

Pour une fois, le grognon innove et s'offre non pas aux vétérans de la rédac mais à deux fidèles lecteurs — qui ont déjà fait leurs preuves dans ces colonnes, cela dit.

 

 

A y est, nos lecteurs sont parés pour Mania.

 

 

Gros oui ou grognon, épisode 22

 

 

 

Nos invités sont aujourd'hui deux vraies pointures. A ma gauche, Krix, 92 ans, qui suit le catch depuis quelques bons siècles (et dont la découverte du catch, il y a plusieurs millénaires, vous sera bientôt contée séparément). A ma droite, Coy, l'homme que nous voudrions tous être car il a assisté en live au Royal Rumble 2012, à Wrestlemania XXVIII et à Wrestlemania XXIX (cliquez et découvrez ou redécouvrez les récits qu'il en a tirés pour nous). Deux experts confirmés, donc, dont l'âge et les expériences n'ont pas douché l'enthousiasme pour l'ignoble art!

 

 

Avertissement: être fan de catch au point de le suivre pendant des millions d'années ou de se payer des voyages ad hoc aux Etats-Unis peut avoir quelques effets mineurs sur votre psyché.

 

 

1. La promotion 2014 du Hall of Fame est la meilleure de tous les temps

 

Krix : Grognon

Certes, prestigieuse est cette liste. Certes, voir Lita, Jake, le Warrior, Razor Ramon, Bearer et consorts ensemble intronisés au Hall of fame me fait plaisir, un parfum superbe de 90’s règne dans cette promotion 2014. Certes, tout cela a de la gueule, mais pour moi, tant que le Macho Man ne fera pas partie du gratin, de l’Olympe catchesque, aucune liste ne pourra prétendre à être la meilleure de tous les temps, Randy Savage, c’est le haut du panier, le mec il a matché avec Spiderman les ami(e)s, on devrait l’introniser en mode n°1, MVP of the History, il est une liste, la meilleure de tous les temps, à lui tout seul. Respect Randy, je suis un fan absolu, OH YEAH !

 

Coy : Grognon

Cette promotion est incontestablement prestigieuse, c'est un fait. De là à dire qu'il s'agit de la meilleure de tous les temps, il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir tant il est délicat d'être catégorique à ce point. C'est une des meilleures cuvées assurément mais est-elle supérieure à celle de l'an passée par exemple? Mon coeur balance et me fait sacrement hésiter.

 

 

Oups pardon, ça c'est la promotion 2014 du Hall of Fame de l'asile d'Arkham.

 

 

 

2. Triple H et Daniel Bryan seront tous deux dans le WWEWHC Match à Wrestlemania.

 

Krix : Gros oui

Pour sûr que ce Main Event de la Grandest fête du slip of all times pourrait avoir droit à un fatal 4 way cataclysmique avec un Triple H la bave à lèvres, un Daniel Bryan plus yessant et bondissant que jamais, un Orton plus fourbe que moi tu meurs et un Bootista en sur-ventilation asthmatisante. Mais les deux derniers susnommés seront des jobbers en cas de fatal 4 way à WM30, c’est mon humble avis… Il y a là pour moi le moyen de sauver le Main Event de WM30 qui s’annonçait un crash industriel retentissant si la configuration Vipère vs Animal avait été maintenue, et un triple threat entre trois heels me parait inenvisageable. Hunter VEUT être dans le ME, mais il sait qu’il a besoin de la présence de Bryan, car ça serait sacrement bon pour le business… Cela entretient aussi un fol espoir de voir D-Bry Champion en gagnant clean le ME face à son ennemi juré depuis Summerslam 2013 et faire le Yes orgasmique du Winner avec 80 000 personnes en feu, ou bien au contraire, voir l’Autorité prendre le titre sous une bronca monumentale avec un 3H planté au milieu du ring avec son petit sourire narquois, ceintures levées à la face du WWE Universe. Hey bande de haters (dont je fais partie au niveau in ring), Triple H prend le titre…d’autorité…et il vous salue bien…

 

Coy : Grognon

Mon côté terre-à-terre m'avait empêché de considérer cette option comme envisageable. Et, ma foi, cette perspective est plutôt séduisante. Toutefois, je préférerais que la stipulation soit respectée: une troisième place est en jeu pour participer au Triple Threat que la WWE nous vend, qu'il en soit ainsi. Je ne suis pas très partisan des changements de règle intempestifs.

 

 

– Dites donc patron, on était partis sur un Orton-Batista pour le titre et…

– Un Orton-Batista? Qui vous a mis une idée aussi débile en tête Michael?

 

 

 

3. Vous saluez l'idée consistant à organiser à Wrestlemania un match pour le titre féminin entre toutes les divas du roster.

 

Krix : Gros oui

Mes salutations distinguées d’ailleurs. On aurait même carrément pu imaginer un Royal Rumble féminin (toujours mon penchant pour le fantasy booking), mais voir toutes les catcheuses réunies pour le titre, même si le niveau in ring n’est pas toujours au rdv avec les filles, et que ce match a eu un build nawak, inexistant, incohérent (barrez les réponses inutiles ou pas), c’est malgré tout l’assurance pour moi d’un moment agréable, j’aime bien les Divas, je ne vais jamais aux commodités pendant leurs matchs et je trouve très bien qu’elles bénéficient d’une certaine reconnaissance dans ce monstrueux événement qu’est WM30. Euh Lita, tu voudrais pas venir faire un spot ou deux pendant ce combat ?

 

Coy : Gros oui

Dans la mesure où aucune rivalité véritable n'a lieu en ce moment (qui a dit "comme d'habitude"?), c'est une solution acceptable pour permettre à AJ de défendre son titre tout en apportant un peu de suspense (Tamina lui restera-t-elle loyale?). Au moins les filles auront un minimum d'exposition et j'avoue que ça m'aurait fait un peu mal de ne pas voir du tout la ceinture-papillon à Mania 30 (même si j'aurais largement préféré un bon petit duel préparé quelques semaines en amont).

 

 

Rosa Mendes, Eva Marie ou encore Aksana dans un Title Match à Wrestlemania XXX: vous n'en avez pas rêvé, Vince l'a fait.

 

 

 

4. A Mania les trois membres du Shield affronteront Kane et les New Age Outlaws. Vous auriez préféré à cela qu'ils s'affrontent dans un Triple Threat.

 

Krix : Grognon

Don’t mess with the Shield. Tant pis si leurs adversaires de Mania n’évoluent pas/plus dans la stratosphère catchesque dans laquelle les trois lascars vêtus de noir sont des étoiles montantes lancées à vive allure dans le firmament du WWE Universe. Les membres du Shield sont jeunes, talentueux, originaux, complémentaires et solides sur les appuis. Pour l’ensemble de leur œuvre depuis leurs débuts, ils méritaient un spotlight à WM30, mais je suis satisfait de ne pas les voir s’y déchirer pour le titre US qui a perdu tout attrait depuis fort longtemps. Je veux encore voir le bouclier de la justice uni pendant quelque temps car c’est vraiment bon, des WM, ils en vivront d’autres, et seront en haut de l’affiche, l’avenir leur appartient. Ils font zizir les Djeunes !

 

Coy : Grognon 

Pour l'heure absolument rien ne le justifie vu que les trois lascars se sont rabibochés contre toute attente et de fort belle manière. The Shield en mode face, c'était dur d'y croire il y a encore quelques semaines et pourtant ça semble bien parti. Cette nouvelle configuration semble prometteuse et il faut que la WWE l'exploite autant que possible. Puis viendra la séparation mais pas avant de longs mois j'espère. Le Triple Threat arrivera bien assez tôt!

 

 

– Ils nous ont dit quoi déjà, les bookers, pour le face turn?

– Qu'on devait sourire, porter des t-shirts multicolores et saluer la foule.

– Et on leur a répondu quoi?

– Rien, on les a juste triple-powerbombés à travers leur bureau.

– Ah oui, exact.

 

 

 

5. Undertaker-Lesnar doit être un match simple, sans la moindre stipulation.

 

Krix : Gros oui

A l’aune de l’Histoire du catch, cette affiche se suffit à elle-même, The Undertaker vs The Beast, répétez le à voix haute… Pas de stipulation, pas de chichis, pas de règlement intempestif, juste le catch dans sa dimension la plus pure, avec deux combattants mythiques dans un PPV historique. Que demande de plus la plèbe ? Que la Streak soit brisée ?

 

Coy : Gros ça se discute

Sur le papier, les deux hommes sont suffisamment talentueux pour nous régaler en match simple et puis ça permettrait de jauger véritablement les capacités in-ring du Taker en 2014. A l'inverse, l'ajout d'une stipulation permettrait de masquer les déficiences supposées du croque-mort et reconnaissons que ça collerait bien à l'aura qui entoure ce match (un No Holds Barred ou un Hell in a Cell renforcerait bien l'aspect "brutasse" de la rivalité).

 

 

Malgré la proposition de Paul Heyman, l'Undertaker a refusé de faire ce match un Eating Contest.

 

 

 

6. Ne pas faire catcher Alexander Rusev jusqu'à Mania puis lui faire gagner la bataille royale à trente serait une décision de booking que vous applaudiriez.

 

Krix : Grognon

Ca va pas la tête ? Qui écrit les questions dans ce bastringue ? Je riot très très fort, jamais de la vie j’applaudirais un truc comme ça parce que ça n’arrivera pas. Mais si Rusev est prêt à me concéder le 06 des jambes, euh pardon, de la dame qui l’accompagne, je veux bien complètement retourner ma veste tel un vieil opportuniste et devenir son fan n°1…

 

Coy: Gros oui

Si la WWE a de sérieux projets pour lui (et ça semble être le cas au vu des nombreux segments de présentation qui lui sont consacrés), une telle victoire de prestige serait un excellent tremplin pour lancer sa carrière pour de bon. La première impression laissée au Rumble était positive, alors remporter ce trophée lui permettrait d'enfoncer le clou. Cette victoire serait à la fois surprenante et crédible, ça me va.

 

 

Super atlétik! Super karismatik! Et quand lui pète lui troue son slip!

 

 

 

7. Pour que Wrestlemania XXX soit pleinement réussi, il faudrait ajouter à la carte actuelle la présence de quelques célébrités du showbiz et le mini-concert d'une star de la musique.

 

Krix :  Gros oui

On parle d’un show à l’américaine là, on parle de Oouuesssrtlemagnia 30 quand même, on parle de paillettes, de stars du catch et d’ailleurs, de Hall of Fame, de mandales royales dans la gueule, faut que ça pète, que ça envoie du lourd, c’est une seule fois par an WM et celui-là est chargé d’histoire ! J’aime quand les Ricains font le show, font du bon entertainement, ils savent faire ces gaillards, c’est un art de vivre aux States le Showtime et tout bon amateur de catch attend de WM30 une avalanche de feux d’artifice, de musique à donf, de combats épiques, de guests en transe, d’une foule déchaînée, avec un décorum gigantesque. Faites nous rêver la WWE !

 

Coy : Gros oui sur le principe

Si la WWE arrive à faire venir une vraie pointure (genre Snoop Dogg ou Mickey Rourke) je trouve que c'est un bonus bienvenu, appréciable et tout à fait dans "l'esprit WrestleMania" originel en faisant référence à la première édition qui avait accueilli Mohamed Ali et Cindy Lauper. Au sujet du mini-concert, je suis un peu plus frileux car lorsqu'ils ont lieu, il faut bien reconnaître que la plupart des spectateurs ont l'air de s'emmerder fermement. La faute à un manque de légitimité ou à un manque de star-power?

 

 

Si vous voulez, on refait l'entrée de Punk en live cette année, ç'avait été top l'année dernière!

 

 

 

8. Il est préférable de voir Wrestlemania tranquillement sur son ordinateur, confortablement installé dans son fauteuil, avec la possibilité de mettre sur pause, de revenir en arrière ou de faire avance rapide, plutôt que d'assister au show en live, dans la foule, sans voir dans les moindres détails ce qui se passe sur le ring.

 

Krix : Gros oui

On m’aurait posé la question vingt ans en arrière, j’aurais dit « t’es ouf, je vendrais ma mère pour être dans le stade. » Maintenant, je suis vieux, agoraphobe et j’aime mon fauteuil, les ralentis, le décryptage des visages des combattants, les enchaînements de prises et de coups et… entendre les réactions du public… dans mon salon… Donc big yes, je serai devant un écran pour WM30, tranquille, peinard, oisif et donnerai tout de même mon temps de cerveau à la WWE sans remords. Deal with it.

 

Coy : Gros non

Tiens, on dirait la-question-écrite-spécialement-pour-coy! Depuis quelques années, je me donne les moyens d'assister à WrestleMania "en vrai", sur place et avec tous les inconvénients que ça implique. Mais putain c'est tellement bon que jusqu'à présent, je suis prêt à resigner les yeux fermés pour chaque nouvelle édition. Le fait de pouvoir se dire "j'y étais", c'est quand même quelque chose!

 

 

Pour rappel, voici une photo prise par Coy il y a un an.

 

Et voici une photo de Krix prise exactement au même instant.

 

 

 

9. A la fin de son contrat avec la TNA, qui expire fin 2014, Kurt Angle ferait mieux de prendre sa retraite plutôt que de revenir à la WWE, où il risquerait à la fois de ternir son image et de détruire définitivement sa santé.

 

Krix : Gros oui

A un men’ donné, faut savoir dire stop. Kurt, je te le dis : STOP.

 

Coy: Gros non

Je n'ai jamais été un grand fan d'Angle mais j'admets qu'il fait évidemment partie des grands catcheurs des années 2000. Je me souviens que son départ de la WWE pour la TNA avait été un véritable séisme pour moi car à l'époque, il était le premier à faire le chemin dans ce sens (premier d'une liste qui allait grandement s'allonger par la suite). Par contre je ne serais pas vraiment étonné qu'il revienne "à la maison" pour finir sa carrière (à l'instar de Foley, Nash, Booker, Flair, Hogan…) et j'avoue même que ça me ferait plaisir. J'ai cru comprendre qu'il était usé et fragile? Alors il pourrait revenir seulement pour un dernier tour de piste qui marquerait les esprits (Mania 31 serait tout indiqué).

 

 

Reviens à la maison Kurt, t'y as toujours été traité avec le respect dû à ton rang.

 

 

 

10. La nouvelle promotion que Jeff Jarrett entend lancer avec fracas début 2015 fera un flop monumental.

 

Krix : Grognon

Double J est quand même un fondateur de la TNA, et a un sacré passé dans ce business — WWF, WCW, USWA, NWA, AAA, catcheur aux multiples titres, promoteur… — et le voilà à l’assaut pour monter une nouvelle promotion de lutte, en concurrence frontale avec la TNA sur le marché de la… ligue 2 du catch aux US. Je ne lui souhaite pas de faire un flop, alors je dis pourquoi pas ? Après tout, le marché américain est immense, peut-être que nous Français ne mesurons pas bien l’étendue de son projet. De plus, Double J tente de s’incruster sur le réseau SpikeTV qui accueille la TNA, ça sent un peu la vengeance tout ça, mais il faut bien reconnaître que la TNA semble à bout de souffle, le catch sauce TNA me laisse de marbre, les salles sont vides (à part au Royaume-Uni), alors peut-être qu’un projet neuf pourrait avoir ses chances, voyons si quelque chose d’original débouchera de cela et avec quel genre de catcheurs le roi de la montagne lancera sa promo. Après tout Double J ne disait-il pas de lui-même : « Ain’t I great ? » Cela dit, la réalité, c’est d’abord qu’en termes de catch en tant que produit de télévision, le WWE Network est une machine de guerre qui va tout écraser sur son passage, une blitzkrieg qui va obliger les autres fédérations à innover, à proposer une nouvelle ère… ou à disparaître dans les tréfonds de l’anonymat catchesque…

 

Coy : Gros oui… et je ne le lui souhaite pas.

Je n'étais absolument pas au courant de cette info. Son intention est sûrement tout à fait louable mais franchement, comment pourrait-il réussir en 2015 ce qu'il n'a pas réussi en 2002 avec la TNA? L'hégémonie de la WWE est telle que je le vois mal arriver à se faire une petite place au soleil. Le bonhomme a une sacrée expérience, c'est certain, et doit aussi avoir le bras assez long mais pas au point de rendre son projet viable, je le crains.

 

 

Si je me plante une fois de plus, promis… j'arrête. Hahaha. Vous avez compris? Venez voir ma nouvelle fédé, on va s'éclater.

 

 

 

Cinq désaccords et demi sur dix, voilà une session contrastée! Merci à nos deux invités, et à très vite pour un nouveau…

 

 

Gros oui…

 

 

ou Grognon!


Publié

dans