L'écriture, c'est de l'artisanat.
Annie Lemoine
… et la radio du bricolage. Pour ce quatrième podcast, nos aventuriers de l'audio se sont attaqués à un fort beau sujet, à savoir les money in the bank. Proposant à la fois des matchs de l'échelle assez innovants (plusieurs catcheurs en solo dans un ladder match) et des storylines vraiment uniques pour les possesseurs de la mallette, la stipulation née en 2005 méritait bien une émission à elle toute seule! Emission qui fut malheureusement botchée, mais que nous vous livrons quand même.
Nouvelle mode chez les catcheurs: écouter sa radio enfermée dans une mallette.
Radio CdC n°4
L'écriture, c'est de l'artisanat.
Annie Lemoine
… et la radio du bricolage. Pour ce quatrième podcast, nos aventuriers de l'audio se sont attaqués à un fort beau sujet, à savoir les money in the bank. Proposant à la fois des matchs de l'échelle assez innovants (plusieurs catcheurs en solo dans un ladder match) et des storylines vraiment uniques pour les possesseurs de la mallette, la stipulation née en 2005 méritait bien une émission à elle toute seule! Emission qui fut malheureusement botchée, mais que nous vous livrons quand même.
Nouvelle mode chez les catcheurs: écouter sa radio enfermée dans une mallette.
Radio CdC n°4
Commençons par ce qui fâche: techniquement parlant, le changement de la personne préposée à l'enregistrement à posé quelques soucis techniques inattendus. Ce podcast est donc d'extrêmement mauvaise qualité, et nous nous en excusons platement. C'est d'autant plus dommage que la prestation des débatteurs nous a fait l'effet d'être plutôt réussie, et voir gâché l'effort fourni par un problème technique est d'autant plus rageant. N'ayant pas forcément le temps ni la volonté de le refaire, nous avons décidé de vous livrer le fichier avec ses défauts sonores. On espère cependant que ceux qui auront le courage de passer outre la faible qualité sonore et les botchs auditifs de l'émission prendront du plaisir à l'écouter.
Il faut dire que les conditions d'enregistrement elles même n'ont pas aidé, aussi…
Etaient donc présents pour débattre: Cannette, Flying Panda, TDS et Sarah Gatina (encore merci à elle pour le montage), encadrés par Silvernights. Major tom et Tsurugimi ayant piscine, ils étaient excusés. Le thème du soir fut la stipulation money in the bank (MITB), qui donna une très belle émission de cinquante minutes. Cette stipulation permis à la fois de discuter sur les matchs, mais surtout sur l'impact que peut avoir la mallette sur les storylines et les carrières. A noter également que ce podcast a vu le premier opus des "Chroniques en bambou", segment d'actualité proposé par Panda. Voilà quelques données ayant servi à préparer l'émission, pour vous permettre de mieux la suivre:
* MITB de 2005 (Wrestlemania 21) : Edge l'emporta face à Chris Jericho, Shelton Benjamin, Chris Benoit, Christian (w/Tyson Tomko) et Kane en 15:10. La rated-R superstar défendit avec succès la mallette contre Matt Hardy dans un match ayant également pour enjeu que le perdant quitte RAW, avant d'effectuer le cash in neuf mois après. Ce moment historique eut lieu à New Year's Revolution 2006 au sortir de l'Elimination Chamber sur un Cena exténué, qui prit deux spears avant de céder sa ceinture pour le premier titre mondial d'Edge.
Depuis, edge a gagné tellement de titres qu'il lui faut une brouette pour les transporter.
* MITB de 2006 (Wrestlemania 22) : Rob Van Dam a battu Shelton Benjamin, Ric Flair, Finlay, Matt Hardy et Bobby Lashley en 15:51. RVD défendit victorieusement la mallette contre Shelton Benjamin à Backlash dans un match simple ayant également pour enjeu le titre intercontinental. Puis il utilisa la mallette de manière "face" pour avoir un match de championnat lors de ECW One Night Stand 2006, où il gagna son premier titre majeur dans un match qui vit entre autre une intervention illicite d'Edge en sa faveur.
* MITB de 2007 (Wrestlemania 23) : Mr. Kennedy défit Edge, CM Punk, King Booker (w/Queen Sharmell), Jeff Hardy, Matt Hardy, Finlay et Randy Orton en 19:05. Malheureusement, il fut diagnostiqué comme ayant une grave blessure, et dû abandonner la mallette à Edge après un match qu'il perdit à RAW. Edge réalisa son cash in quatre jours plus tart sur un Taker sortant tout juste d'un match en cage avec Batista, puis d'un beatdown du revenant Mark Henry. Il l'emporta après un spear. Quelques jours après, Mr. "la poisse" Kennedy voyait ses médecins lui annoncer que le diagnostic de sa blessure était mauvais, et que son absence ne serait pas de six mois, mais de quelques semaines.
Misteeeeeeeer Unluuuuuuuucky…. … … Unluckyyyyyy.
* MITB de 2008 (Wrestlemania 24) : CM Punk se défit de Carlito, Chris Jericho, John Morrison, Mr. Kennedy, MVP et Shelton Benjamin en 13:55. Le catcheur straight edge réalisa son cash in sur Edge qui venait de servir un discours dans lequel il affirmait qu'il quittait RAW pour aller à SD! avec le titre WHC. Batista vint tabasser Edge, et Punk finit le travail pour permettre de conserver le titre dans la brand rouge, et accessoirement lui donner un premier règne mondial à la WWE.
* MITB de 2009 (Wrestlemania 25) : CM Punk battit Finlay, Christian, Kane, Shelton Benjamin, MVP, Mark Henry et Kofi Kingston en 14:25, pour devenir le premier catcheur à gagner deux fois le MITB (deux années consécutives de surcroit). Il encaissa sa mallette contre Jeff Hardy, dans un match où il dut distribuer deux GTS, ce qui provoqua son heel turn au cours de la feud contre le plus titré des frères Hardy.
* MITB de 2010 (Wrestlemania 26) : Jack Swagger obtint la mallette face à Christian, Dolph Ziggler, Kofi Kingston, Evan Bourne, Matt Hardy, MVP, Shelton Benjamin, Drew McIntyre et Kane en 13:44. Il n'attendit que six jours (en comptant le décallage de diffusion de SD!) pour l'encaisser face à un Chris Jericho affaibli par un beatdown d'Edge, et n'eut besoin que d'une gutwrench powerbomb pour obtenir son premier titre mondial.
Il faut dire que Jack a mis six jours pour décrocher la mallette du mousqueton.
* MITB de 2010 (PPV MITB, SD!) : pour la première fois, le MITB n'était pas organisé à Wrestlemania, mais dans un PPV éponyme et avec une mallette spécifique à chaque brand. Kane emporta la mallette bleue contre le Big Show, Matt Hardy, Christian, Kofi Kingston, "Dashing" Cody Rhodes, Drew McIntyre et Dolph Ziggler en 26:17. Il réalisé l'encaissement le plus rapide de l'histoire, battant Rey Mysterio dans un match rapide (après que ce dernier eut défendu son titre contre Jack Swagger) le soir même pour obtenir le WHC. Kane est le seul des six vainqueur à ne pas avoir eu son premier règne grâce au MITB, même si son unique titre mondial avant celui-ci fut obtenu dans une situation controversée suite à ce titre (une blessure impromptue de Steve austin dans un first blood match, Kane abandonnant la ceinture un jour après son gain au même Austin). A noter que le règne de Kane (140 jours et encore en cours) fut le plus long de l'histoire.
* MITB de 2010 (PPV MITB, RAW) : The Miz se débarrassa de Chris Jericho, Edge, Ted Dibiase, Evan Bourne, John Morrison, Randy Orton et Mark Henry en 20:25 pour obtenir la mallette de la brand rouge. Le cash in eut lieu contre Randy Orton pour le titre WWE, dans ce qui fut l'encaissement le plus indécis et le plus long des huit (un peu moins de quatre minute de match). C'est bien sur le premier titre mondial du Miz.
Le café est dans la mallette qui amènera la victoire prochaine, je répète, le café est dans la mallette.
Diverses remarques:
* Il y eut huit MITB matchs dans l'histoire, chaque cash in de mallette étant couronné par un succès.
* Il y eut trois défense de mallette (Edge contre Matt Hardy en 2005, RVD contre Shelton Benjamin en 2006 et Mr. Kennedy contre Edge en 2007), mais seule la troisième vit un changement de porteur de mallette.
* Edge et punk ont cash in deux mallettes chacun, mais seul Punk a gagné deux MITB.
* Le MITB a permis à Edge, RVD, Punk, Swagger, et Miz de toucher leur premier titre à la WWE.
* Le cash in de mallette a permis de gagner trois fois le titre WWE (Edge, RVD et Miz) et cinq fois le titre WHC (Edge, Punk deux fois, Swagger et Kane).
* Le cash in a été réalisé six fois sur un face (Cena deux fois, Undertaker, Jeff Hardy, Rey Mysterio et Randy Orton) et deux fois sur un heel (Edge et Jericho).
* Cinq fois le catcheur qui l'emporta faisait partie du roster RAW (Edge, RVD, Punk, Swagger et Miz), deux fois de Smackdown! (Mr. Kennedy et Kane) et une fois de l'ECW (Punk).
* Edge fut impliqué dans les six premiers cash in: en 2005 il prenait le titre à Cena, en 2006 il agressait le Marine pour permettre à RVD de l'emporter, en 2007 la mallette lui permettait de toucher le WHC en 2008 Punk encaissait le précieux sésame sur la rated-R superstar, en 2009 il perdait contre Jeff Hardy avant que Punk n'encaisse sur ce même Jeff, et enfin en 2010 Edge tabassait Jericho avant que Swagger n'intervienne pour prendre le titre grâce au contrat du MITB.
Pour finir, voilà une vidéo best of (McMahon!) des OMG moments des MITB:
[video: http://www.youtube.com/watch?v=dJtL0L-CQis&feature=player_embedded]
Comme toujours, n'hésitez pas à faire part de vos critiques et remarques, voire suggestions de sujets à traiter pour les prochains épisodes. Et encore désolé pour la pauvre qualité du podcast, ce problème sera naturellement réglé en priorité pour la prochaine émission.
>> Le podcast est disponible ICI <<
NB: attention, cet article contient un message subliminal.