Vous qui aimez la gloire,
Soignez votre tombeau,
Couchez-vous y bien,
Tâchez d’y faire bonne figure.
Car vous y resterez.
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Où il est question de chaussures, de nana, de Regal, de quarantaine, de pompier, de MC et d’éboueur, et où NXT prouve que cette saison, il ne va pas trop falloir compter sur lui. Vivement la saison prochaine…
Excellente idée: oubliez tout le reste, contentez-vous de catcher. Merci Yoshi.
Nalyse de NXT du 26 avril
Vous qui aimez la gloire,
Soignez votre tombeau,
Couchez-vous y bien,
Tâchez d’y faire bonne figure.
Car vous y resterez.
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Où il est question de chaussures, de nana, de Regal, de quarantaine, de pompier, de MC et d’éboueur, et où NXT prouve que cette saison, il ne va pas trop falloir compter sur lui. Vivement la saison prochaine…
Excellente idée: oubliez tout le reste, contentez-vous de catcher. Merci Yoshi.
Nalyse de NXT du 26 avril
On ne va pas y aller par quatre chemins: cette saison de NXT est mauvaise. Un concept de Redemption qui ne rime à rien, des éliminations qui ne sont toujours pas arrivées (et ce ne sera pas le cas cette semaine, je vous le dis tout de suite), un casting moisi dans lequel Novak a très certainement pris en catastrophe la place d’un Bateman blessé, et une WWE qui ne cherche même pas à dissimuler qu’elle favorise O’Neil, Young, et dans une moindre mesure Saxton et Cannon.
Autant dire qu’à l’approche de l’épisode de cette semaine, il n’y avait guère de raison de sabrer le champagne. Peut-être à tort, car au milieu d’une semaine de draft et de go home shows, juste avant un PPV qui s’annonce particulièrement indécis et de grands chamboulements dans les deux brands, NXT a eu la sagesse de rester sur sa lancée et de chercher, autant que possible, à divertir. Bon positionnement pour un show qui n’est en rien concerné par ce qui se passe à l’étage supérieur, et dans lequel l’apport de Regal aux commentaires constitue une plus-value indiscutable, tant l’Anglais a de classe et d’inspiration.
Et pourtant (je suis sûr que la WWE savait que j’étais en charge de la nalyse cette semaine), le show a commencé par sa spécialité, fidèle au poste: le concours à la con! Et cette semaine, nous avions droit à une nouvelle itération de « Know your Pro ». Le concours a rarement brillé par sa créativité, mais cette saison a encore une fois dépassé tout ce que l’on pouvait imaginer avec un concours sans queue ni tête, et des réponses qui ne l’étaient pas moins.
Bien vu, Chavo. Foutez-moi tout ça à la benne.
Ils sont en forme les Pros ce soir.
Jetons donc, avec compassion, un voile pudique sur cette ânerie, pour nous concentrer sur ce qui n’a pas été un ratage complet dans cette édition.
Difficile, pourtant, d’évaluer le match entre Young et O’Neil. J’avoue que cette feud, en parallèle de celle opposant Chavo au nain lubrique, a tendance à me lasser, et si le match de ce soir n’était pas à proprement parler mauvais, j’ai du mal à voir où la WWE veut en venir. Young était, jusqu’alors, le grand favori, mais la série en cours, et la défaite, donc, de ce soir, face à l’aboyeur, me paraît singulièrement mal à propos: O’Neil ne fera jamais carrière à la WWE, il n’a aucun bagage technique et un talent trop limité au micro, quand Young a déjà eu, avec un certain succès, les honneurs de Superstars. J’ai donc l’impression que l’un des deux ne mérite pas son gain, et que pour l’autre la défaite va peser doublement lourd. Quant à Hornswoggle Pro, je pense que même après avoir fumé tout ce que l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétards) peut fournir, je ne comprendrai toujours pas l'intérêt qu'il présente, en dehors de sa capacité à générer la sympathie du public américain (qui le voit sans doute comme un hamster ou je-ne-sais quel animal familier).
– Si tu fais ce que je dis, tu deviendras un aussi grand
champion que moi!
– Comment dire…
Je passerai également assez rapidement sur les segments en coulisses, ou qui ne concernaient pas le catch. Premier point: l’annonce d’un match à venir entre Regal et Novak, inévitable après leurs accrochages récents. Le fait de revoir l’Anglais, excellent lutteur pur, sur le ring, suffit à me donner envie d’être au rendez-vous la semaine prochaine, et la perspective de le voir punir Slam Master Jacob et son nouveau look grotesque encore davantage.
Ensuite, la storyline triangulaire Maryse/Tatsu/Cannon se poursuit. Comme d’habitude, évidemment, Cannon a refusé de se prêter au concours. On pourrait penser qu’il s’agit de préserver sa dignité, mais lorsque l’on voit le look général de Cannon, la théorie prend quand même du plomb dans l’aile. Et un peu plus tard, donc, Maryse est venue pleurer dans les bras de son samouraï servant: Lucky a détruit le cadeau que Tatsu avait fait à la Québécoise. Le sang du Japonais ne faisait qu’un tour: Cannon devait payer. Ça tombe bien, Cannon avait un match contre Saxton, rookie de Tatsu (vous suivez toujours?), lequel reprochait à Tatsu de passer plus de temps à essayer de sauter la blonde qu’à être son Pro. Certes, le segment a un côté « Santa Barbara » plus que marqué, mais il est cohérent par rapport à la feud, et l’introduction de Saxton en tant que rookie blessé par la légèreté de son Pro au sein de cette storyline est plutôt bienvenue, puisqu’il a un talent au micro qu’aucun des autres participants n’a…
Quand Maryse montre la lune, personne ne regarde la lune.
Vous l’aurez compris, le match du soir, opposant Cannon à Saxton, aura donc surtout été la scène d’une pièce de théâtre de boulevard puisqu’évidemment, en toute fin de match, Tatsu, n’y tenant plus, monte sur le ring, attaque Cannon, et provoque la défaite de son poulain par disqualification. Pour être sincère, la storyline ne m’intéresse pas beaucoup. Je pense d’ailleurs que Maryse finira avec Cannon, et restera donc heel. Néanmoins, l’ajout de Saxton est un coup bien pensé: à l’issue de sa défaite, Saxton a attaqué Tatsu, par amertume. Cela le positionne comme un rookie qui veut vraiment avoir une seconde chance, et ne supporte pas de voir son Pro y être indifférent. Et si l’on ajoute qu’il a progressé dans le ring, sans devenir exceptionnel, mais suffisamment pour être un lowcarder correct, il y a peut-être du potentiel chez l’ancien commentateur. Cela dit, le match aura tout de même été une purge, tant Cannon a pesé sur sa dynamique en multipliant les temps morts. D’autant plus dommage que lorsqu’il s’est donné la peine de faire son boulot, il a été plutôt correct. A force, je me demande s’il n’essaie pas de voler le titre de heel le plus moisi à Jacob Novak, lequel le dispute à Eric Esssssscobar.
– Et à la fin, tu vois, Saxton part avec Tatsu et Maryse change de sexe!
– Hum, pas mal ton truc.
Enfin, dernier match de la soirée: un tag-team Novak/JTG contre O’Brien/Kozlov. Je ne parlerai même pas du match de Novak, qui a pourtant effectué le tombé : avec un match contre Regal approchant, il lui fallait cette victoire, mais son niveau n’a pas évolué pour autant. En revanche, les trois autres ont livré une bonne prestation: JTG est un catcheur que je trouvais assez séduisant du temps de Cryme Tyme, et il est capable de bons spots par moments, O’Brien a fait le boulot, et Kozlov est toujours efficace. Il a un style de brawler pur, que son passé de champion de Sambo ne rend hélas pas particulièrement séduisant, mais au moins l’ensemble est cohérent et son moveset est pertinent. Un bon petit match, donc, mais dans cette saison de NXT il faut savoir se contenter de peu, et il recevra le bon point de l'épisode.
Regardez bien cette image. Elle est d'ores et déjà collector.
Un NXT sans génie, comme d’habitude dans cette saison, mais qui propose un programme un peu plus intéressant que le draft de la veille et sans doute que le SD de vendredi puisque libéré de toute contrainte. On pourra toujours se plaindre de ce que NXT est devenu un Raw Rebound géant avec un peu de catch au milieu, mais n’est-ce pas le cas de tous les shows de la semaine désormais? Pas vraiment de raison de regarder NXT cette semaine, donc, mais pas vraiment non plus de ne pas le regarder: une feud de lowcarders, mais une feud quand même, un peu de catch pas toujours ridicule… Ce n’est déjà pas si mal.
Allez les lecteurs, revenez la semaine prochaine.
Je vous attends.
Kisses.
Oui, je sais, il drague comme dans la Creuse.