L'homme est un animal raisonnable.
Aristote
Rubrique 30 millions d'amis cette semaine, avec pour répondre aux questions du Grognon nouveau, et en attendant Raw, deux sémillants lecteurs : Lapin et Goatface !
Le lapin, la chèvre et le taureau : une fable de La Fontaine peu connue. Avec des nains.
Gros oui ou grognon, épisode 23
L'homme est un animal raisonnable.
Aristote
Rubrique 30 millions d'amis cette semaine, avec pour répondre aux questions du Grognon nouveau, et en attendant Raw, deux sémillants lecteurs : Lapin et Goatface !
Le lapin, la chèvre et le taureau : une fable de La Fontaine peu connue. Avec des nains.
Gros oui ou grognon, épisode 23
1) Kane est le bon adversaire pour la première défense du titre de Daniel Bryan
Lapin : Grognon
Déjà c'est clair qu'en terme d'action in ring on sera très loin d'un dream match. Je ne déteste pas Kane, et avec un Bryan jamais mauvais et la stipulation Extreme Rules ça devrait rester sympa. Mais vu que ça sera juste à mon avis une feud de transition avant de passer à des choses plus intéressantes j'aurais préféré un Alberto qui n'a rien de mieux à faire ou un Sheamus à qui un heel turn ferait du bien.
Je sais que certains défendent ce match sur la base de l'histoire entre les deux, mais l'autorité qui démonte Bryan je pense qu'on en a largement fait le tour et après avoir triomphé seul de Batista, Orton, HHH, Stephanie et Scott Armstrong on peut dire que le barbu a eu sa victoire définitive. Kane n'est plus corporate mais vu que c'est Steph qui a réveillé la bête et qu'elle était toujours dans le coin au dernier Raw, ça ne change pas grand chose.
Goatface : Gros meeeeeh
Bon, ça commence bien… Je suis un peu partagé sur ce match. D'un côté, après les moult « Bryan vs Orton » auxquels on a eu droit ces derniers mois, ça fera du bien d'avoir un adversaire différent pour le nouveau champion. Orton aura droit à son rematch en temps voulu, mais en attendant ça nous fera des vacances… D'un autre côté, j'aurais quand même aimé quelque chose d'un peu plus « sexy » en termes de catch. Avec Kane, on sait que ça sera solide, brutal et tout, mais il ne faudra pas s'attendre à grand chose de plus. Enfin, pour une fois que Bryan porte le titre pour plus de 24h, on ne va pas non plus gâcher notre plaisir.
Niveau booking, ça risque d'être minimaliste par contre. Déjà, le match est annoncé 15 jours à peine avant le PPV. Et du côté du champion, après des semaines surchargées en émotion entre Wrestlemania et son mariage, la vie l'a durement rappelé à la réalité avec la triste nouvelle du décès de son papa. Daniel Bryan aura à juste raison d'autres démons à fouetter pendant les jours qui viennent et on risque de très peu le voir d'ici le PPV.
Côté Kane, le retour du Big Red Monster sort un peu de nulle part. Mais c'est finalement peut-être un mal pour un bien. Son passage « Corporate » ne restera pas dans les annales, et ça aurait été dommage de finir sa carrière là-dessus. Avec son triple piledriver sur Bryan à Raw, il s'est rappelé au souvenir de tout le monde en tant que monstre destructeur, alors qu'il apparaissait bien faiblard ces derniers mois.
Au final, est-ce que j'ai hâte de voir ce match ? Oui et non. Oui, car cela sera le vrai début de la nouvelle saison de la WWE, et un match qui sera forcément très particulier pour les deux anciens partenaires de la team « Hell No ». Et non, car niveau in-ring je ne m'attends pas à grand chose.
Hé, vous le reconnaissez ? C'est le mec qui vient chez vous le lendemain du décès de votre père et qui au lieu de vous réconforter vous pète la gueule devant tout le monde ! C'est Super Connard !
2) Cesaro doit garder son personnage de tweener, acclamé par le public mais ayant un manager heel
Lapin : Gros oui
C'est vrai que ça peut être casse-gueule. Surtout qu'en passant chez Heyman, Cesaro a perdu deux choses qui faisaient bien réagir le public : sa catchphrase et son thème d'entrée. Mais ça c'était inévitable, la gimmick de Real American était trop limitée pour faire du Suisse un main eventer crédible.
Tout était prêt pour un face turn. Il a le public derrière lui et une première feud toute trouvée contre son ancien partenaire, dont le manager vient miraculeusement de se souvenir qu'un Suisse aussi est un immigrant aux USA. Mais si pour moi c'est un gros oui c'est parce que je crois dur comme fer à un programme entre Daniel Bryan et Cesaro. Ils le gardent donc heel "par association" puisque ça ne sert à rien de le rendre détestable alors que le public commence à l'aimer. Il sera toujours temps de compléter le face turn quand il sera plus établi dans le haut de la carte.
Goatface : Gros oui
Depuis quelques mois, Antonio Cesaro reçoit enfin la reconnaissance du public. Avec le meilleur manager de la WWE à ses côtés, j'espère qu'il aura enfin le push qu'il mérite tant. Son alignement actuel est certes un peu flou, mais ce n'est pas plus mal. Il sort d'une gimmick nationaliste un peu tendancieuse (surtout pour nous, Européens), heel mais quand même acclamée par une partie du public américain. Un turn progressif pour éviter un énième repackaging « out of nowhere » me paraît une bonne idée. Sans parler du fait que ce positionnement « gris » pourra permettre de l'aligner contre quasiment n'importe qui dans le roster, et la WWE aurait tort de s'en priver. Cesaro est un, si ce n'est le meilleur worker de la fédération. Son travail dans le ring est juste exceptionnel, et ses exploits physiques surhumains… Et pour couronner le tout, il fait partie de cette espèce trop rare qui arrive à bonifier tous ses adversaires (oui, tous, même le Great Khali).
Ma principale interrogation est plutôt dans la façon dont Paulo va gérer tout ça, et notamment la dualité entre ses « clients ». Mais s'il y a un manager qui peut tirer le meilleur de cette situation, c'est bien Heyman. En tout cas, je salive d'avance de l'éventualité d'une feud Cesaro-Lesnar, ça enverrait du steak.
– Je suis super content d'être là ce soir !
– OUAAAAAAAAAIS !
– Dans cette bonne grosse ville de merde !
– BOOOOOOOOOOOUH !
– J'adore ce pays !
– YEAAAAAAAAAAH ! USA ! USA !
– Peuplé d'abrutis dégénérés et consanguins !
– OOOOOOOOOOUH ! YOU SUCK ! YOU SUCK !
(tout se passe comme prévu. Dans dix minutes j'ai niqué le record de turns du Big Show)
3) Faire gagner le titre féminin à Paige pour sa première apparition est une bonne idée
Lapin : Gros oui
La division féminine avait besoin de changement, c'est le moins qu'on puisse dire. La série de feuds entre AJ et Total Divas a duré beaucoup, beaucoup trop longtemps. Je suis un grand fan de la future madame Punk mais ça fait un moment que je souhaitais qu'elle perde son titre pour qu'on passe enfin à autre chose. J'ai donc vécu sa défaite contre Paige comme une bénédiction. D'autant plus que l'Anglaise m'a complètement convaincu à NXT lors de ses deux excellents matchs contre Emma (la finale du tournoi de la création du titre et le rematch à ArRival). Je comprends qu'on puisse penser que devenir championne à sa première apparition est précipité, mais à mes yeux l'histoire racontée est simple et marche bien. La rookie a profité de l'excès de confiance d'une championne arrogante, et il lui reste encore beaucoup à prouver. En plus le Raw post-WM était l'occasion rêvée d'avoir une foule à bloc pour ses débuts. Et avec la tournée en Angleterre qui arrive, on devrait encore avoir le droit à une scène il y a peu de temps impensable : une foule à fond dedans pour un match de divas ! Bref, le timing me semble vraiment parfait.
Goatface : Gros oui
La division des Divas est dans un triste état depuis de nombreux mois (qui a dit années ?). Malgré tous ses efforts, AJ Lee semble aujourd'hui bien seule à porter l'étendard du catch féminin. Son règne de championne aura malheureusement été entaché par le départ de Kaitlyn, et le vide intersidéral que la Texane préférée de Kovax aura laissé derrière elle.
La prise de titre de Paige est (je l'espère) un signal fort de renouveau. Certes, c'est une grosse prise de risque, la jeune fille ayant encore tout à prouver dans le roster principal. Mais pour les suiveurs de la scène indépendante ou de NxT, il ne fait pas de doute qu'elle a toutes les armes pour devenir une très très grande championne. On est loin des canons habituels en vogue à la WWE, des mannequins qui apprennent à botcher des clés de bras, etc. Paige respire le catch. Tout ce qu'elle fait dans un ring, de la moindre attitude au positionnement de ses orteils, a un sens. Avec la montée en puissance de jeunes filles douées comme Emma ou Summer Rae, et des valeurs sûres comme Natalya, Naomi ou Tamina, la WWE a toutes les clés en main pour enfin apporter un renouveau tant attendu à une division féminine qui mérite un bien meilleur traitement. Et avec AJ et Paige en haut de l'affiche, on pourrait peut-être retrouver deux moteurs pour tirer tout le monde vers le haut, et une vraie belle rivalité, ce petit quelque chose qui manque depuis Lita et Trish Stratus.
Ronda Rousey vs Paige, Wrestlemania 31 : Just do it.
4) Vous êtes surpris d'apprendre que Legend House a été le show le plus regardé sur le Network la semaine dernière
Lapin : Grognon
Le show a bénéficié d'une grosse promotion depuis le lancement du Network donc ça ne me surprend pas vraiment que les fans aient la curiosité de voir à quoi ça ressemble, pour tout dire ça a été mon cas. Par contre ça me surprendrait déjà plus que le succès perdure parce que j'ai trouvé ça ennuyeux et trop forcé pour être drôle. Et c'est un fan de Total Divas qui dit ça !
Goatface : Gros oui
Si on m'avait dit que « Legend House » serait encore plus regardé que WM XXX ou les différents hommages au Warrior… Quand on voit le programme du Network, ça ne me viendrait même pas à l'idée. Après, je suis relativement imperméable à la « TV-réalité », encore plus à ces versions américaines totalement scénarisées. En tout cas, quand on voit le succès de « Total Divas » et de « Legend House », on peut être certain que la WWE ne va pas s'arrêter en si bon chemin. A quand un « Master Chef » avec Kane aux fourneaux, ou « The Voice » avec 3MB et Jericho en juges ?
Ou alors, Raw's got talent avec un mec qui n'en a aucun ! Ah, pardon, déjà fait.
5) L'Evolution est amenée à durer pendant plusieurs mois
Lapin : Gros oui
Le Shield a besoin d'adversaires crédibles et cet affrontement entre le clan dominant d'hier et celui d'aujourd'hui mérite de durer plus d'un PPV. Je les vois bien rester en rivalité avec le Shield jusqu'à Summerslam, où certaines rumeurs parlent d'un affrontement entre Triple H et Roman Reigns. On sait le crédit limité qu'on peut accorder à ces prédictions, et a priori ce match est loin de me faire rêver mais si la WWE veut vraiment faire du Samoan une grosse star ça passe par ce genre d'affrontement.
Goatface : Gros oui
Si Evolution revient, ce n'est pas pour faire une pige de quelques semaines, uniquement pour jobber pour le SHIELD à Extreme Rules. On tient à mon avis un fil conducteur qui devrait nous emmener au moins jusqu'à Summerslam. Batista et Orton ensemble, on a beau ne pas forcément les aimer, ça fonctionne très bien. Et malgré tous ses détracteurs, HHH est plutôt bon en ce moment. Ces trois-là ensemble sont peut-être les meilleurs adversaires possibles pour entériner le turn du SHIELD, et leur faire prendre une nouvelle dimension (enfin, si c'est encore possible…). Et puis bon, tout plan qui permet de garder les « Hounds of Justice » unis, je signe de suite.
D'un point de vue planning par contre, il risque d'y avoir un petit problème avec la sortie proche du film « Gardiens de la Galaxie », pour lequel Batista s'absentera quelques semaines histoire d'assurer la promo. Mais ça pourrait aussi ouvrir quelques semaines de disponibilité pour Orton pour qu'il utilise son rematch, et pourquoi pas pour rajouter Bryan à l'équation.
Le cauchemar de Darwin.
6) Les disparités entre les divers publics remplissant les salles de la WWE sont de plus en plus importantes
Lapin : Gros oui
Et je pense que le passage à trois heures de Raw n'y est pas étranger. Pour un public de casuals quasiment quatre heures de show (entre l'enregistrement de Superstars et le(s) dark match(s) on doit pas en être loin) c'est quand même très long. Et ça dilue les trop rares segments qui font bien réagir tout le monde (Bryan, Cena, quelques autres) dans un tas de matchs de remplissage rarement enthousiasmants.
A côté de ça on a un deuxième phénomène : depuis le lendemain de Wrestlemana XXIX on a des smarks qui ont décidé de se faire entendre quoi qu'il se passe. Si le spectacle leur plait, ils sont à fond dedans. Et si ça leur déplait ils détournent le show, parfois avec des revendications et parfois juste en chantant n'importe quoi pour bien faire comprendre que si ce qu'il se passe dans le ring n'arrive pas a les divertir alors ils s’amusent entre eux.
Bon, du coup on a parfois des affrontements plus que corrects qui se font pourrir. Mais si la WWE endort les casuals et n'arrive pas a intéresser ses vrais fans malgré des bons matchs c'est quand même qu'elle merde quelque part…
Goatface : Grognon
Certes, d'une semaine à l'autre, c'est souvent le grand écart entre des foules en fusion comme le Raw post-WM, et le néant absolu la semaine suivante en Alabama alors que l'on assistait à la réunion d'Evolution. Après, il y a toujours eu des différences marquées entre les publics de la WWE. On commence à savoir que ça sera la folie quand la WWE pose ses valises à Chicago, à New York, à Philly, au Texas… A contrario, on sait aussi qu'à Corpus Christi on entendra les mouches voler pendant toute la soirée, etc. Maintenant, est-ce qu'il y a vraiment de plus en plus de différences qu'avant ? Je ne sais pas, peut-être. Mais j'ai surtout l'impression que l'on y fait plus attention qu'avant.
– Je suis super content d'être là ce soir !
– Vazy, remballe ta cheap pop connard ! BOOOOOOUH !
– Dans cette bonne grosse ville de merde !
– YEAAAAAAAH ! C'est trop vrai, quel trou de bouseux, j'ai hâte d'avoir 18 ans et de me casser !
– J'adore ce pays !
– T'es Suisse Cesaro ! YOU SUCK !
– Peuplé d'abrutis dégénérés et consanguins !
– OUAAAAAAAAAAAIS ! ENFIN un catcheur qui dit la vérité !
(saleté de smarts)
7) A.J. Styles a bien fait de signer à la NJPW et pas à la fédération de Jeff Jarrett ou à la ROH
Lapin : Gros oui
Je ne connais que très peu la New Japan, mais de ce que j'en ai vu c'est une fédération d'un tout autre calibre que la ROH, et elle est peut-être même plus importante que la TNA.
Concernant Jeff Jarrett on ne sais même pas quand sa fédé doit démarrer et personne ne sait s'il arrivera ne serait-ce qu'à concurrencer la TNA. Tout ce qu'on peut dire pour le moment c'est que son site web est très moche…
Si éventuellement ça se passe bien pour Jarrett il sera toujours temps pour AJ d'aller y faire un tour après s'être éclaté au Japon.
Goatface : Gros oui
J'ai même envie de dire « YES !!! YES !!! YES !!! ». Depuis son départ de la TNA, Styles a déjà pas mal bourlingué sur la scène indépendante américaine. A mon sens, il n'aurait pas eu grand chose à gagner à continuer, ou à intégrer le projet de JJ. Son arrivée à la NJPW est une sacré surprise, et une excellente, qui plus est. J'ai découvert la fédé japonaise grâce aux excellents retours de certains CDCistes, et même si je ne suis pas un suiveur assidu, je bave devant la perspective de voir AJ Styles affronter Okada. Et puis s'il en profite pour faire quelques matchs contre Tanahashi ou Nakamura, je prends !!! Ça va en tout cas me donner une sacré bonne raison supplémentaire de regarder Wrestling Dontaku, le 3 mai prochain.
Espèce de young boy, Okada ! T'as 26 ans et t'es champion du monde ? Moi quand j'avais cet âge là, à la TNA, j'étais… ouais enfin t'es quand même un sale gamin.
8) La carte de TNA Sacrifice, qui a eu lieu ce dimanche, vous intéresse
Lapin : Grognon
C'est pas que la carte me semble particulièrement mauvaise, mais comme en général je ne suis que de loin la TNA… Je me contente généralement de lire des reviews d'Impact et je regarde les PPV. Il est possible que je fasse l'impasse sur celui là, mais je finirai peut être par y jeter un œil, plus par curiosité que par intérêt.
Goatface : Grognon
Nope. Rien à faire, je n'arrive vraiment plus à m'intéresser à la TNA. Les déboires de la compagnie, la gestion calamiteuse de Dixie Carter, le départ de certains catcheurs qui me poussaient à suivre un minimum… Tout ça m'a fait complément décrocher du produit, et ce n'est pas le retour de MVP qui m'aura convaincu de m'y remettre. Sans parler du fait qu'avec la WWE et la NJPW, j'ai déjà beaucoup trop de choses à regarder.
Par contre si quelqu'un veut expliquer en commentaires quel est le principe de cette stipulation, on prend.
Voilà, c'est tout pour le moment. See you next time pour…
Gros oui…
Ou grognon !