Que justice soit faite

Il faut toujours rendre justice avant que d'exercer la charité.

Nicolas de Malebranche


Dossier épineux que voilà cette semaine sur la table d'annonceurs du Procureur de la République, Spanishannouncetable. Un avocat aux dents longues arrive avec une affaire explosive, au point que même la Garde des Sots McOcee pourrait être attirée par la médiatisation de la chose. Maitre Silver (j'adore) s'apprète ainsi à porter des accusations graves contre la WWE, et plus précisément le supershow SmackDown!

 

 


– Le dossier a l'air chargé, oulà il a même dégommé Cena…
– Oui Monsieur le procureur.

 


Procès de SuperSmackdown! du 30 août, 21h01

 

Il faut toujours rendre justice avant que d'exercer la charité.

Nicolas de Malebranche


Dossier épineux que voilà cette semaine sur la table d'annonceurs du Procureur de la République, Spanishannouncetable. Un avocat aux dents longues arrive avec une affaire explosive, au point que même la Garde des Sots McOcee pourrait être attirée par la médiatisation de la chose. Maitre Silver (j'adore) s'apprète ainsi à porter des accusations graves contre la WWE, et plus précisément le supershow SmackDown!

 

 


– Le dossier a l'air chargé, oulà il a même dégommé Cena…
– Oui Monsieur le procureur.

 


Procès de SuperSmackdown! du 30 août, 21h01

 


Monsieur le juge Axl, messieurs les jurés des CdC, l'heure est grave. Pour récapituler les faits, je dirais que la WWE a commis une série d'infractions graves avec le passage aux supershows. A travers le prévenu Smackdown! du 30 août, c'est tout le système que je remets en cause. Ainsi les chefs d'accusations sont: malfaçons grossières et abusives, nullité de concepts et storylines de valeur et enfin manipulations de la jurisprudence. Les faits sont d'ailleurs flagrants, et me semblent indiscutables, chacun pouvant être le témoin de l'affaire, et juger de la véracité de mes accusations.

 

 


J'ai rien compris. Chris Jericho, c'est toi?

 


Malfaçon donc pour commencer. L'annonce de la présence d'Alberto Del Rio qui ne put pas être honorée est une double déception. D'une part on n'a carrément pas vu le titre WWE, et ce lors des deux shows majeurs de la semaine (qui firent tous deux de bonnes audiences). D'autre part, les spectateurs et téléspectateurs qui avaient été alléchés par l'annonce d'un Del Rio-Sin Cara (possible première graine d'une feud compatrioticide entre les deux talents mexicains) n'eurent au final rien à se mettre sous la dent. Malfaçon aussi, voire carrément contrefaçon concernant Sin Cara, qui voit Mistico disparaitre pour Hunico de manière totalement opaque. Alors certes on me dira que cela offre des possibilités d'avenir, mais pour l'instant, je pointe le doigt sur le fait qu'on se moque bien de nous, et j'encourage la cour à ne pas fermer les yeux sur un tel comportement.


Sin Cara apparut dans un match contre le pauvre Daniel Bryan, ce dernier s'inclinant en cinq courtes minutes contre l'homme masqué. Mais le plus intéressant arriva en fin de match, quand la nouvelle idole des enfants, sans doute prise d'un gros caprice, attaqua le porteur de la mallette bleue. Un heel turn brutal et inattendu? Sans réelle raison? Qui plus est sur un adversaire vaincu? Franchement je ne comprends pas. Pourquoi ne pas faire perdre le highflyer masqué dans ce cas? On tient absolument à ce que Bryan ait une streak de défaites, ou quoi? Bref, ce booking brutal, illogique et tape à l’œil nous oriente vers une possible rivalité entre vrai et faux Sin Cara (la seule chose qui pourrait sauver la situation actuelle à mes yeux), feud qui sera muette et sous éclairage tamisé tournoyant, entre deux types qui totalisent en deux mois plus de botchs que Rey Mysterio en quinze ans de carrière. Ca promet, je vous le dis!

 

 

– hmmmpf hhhhmmmpf hmpf!
– Ouais, pareil.

 

 

Nullité ensuite. Quel est la grande force de Smackdown actuellement? La réponse évidente est: sa midcard! Là où RAW a un main event de feu avec un star power proche de l'infini (Punk au sommet de son art, Cena aussi, HHH dans un rôle inédit passionnant), même si Orton-Christian est fantastique aussi, le show rouge pâlit en comparaison du bleu quand il est question de remplissage. Le titre IC entre les mains d'un complexe et délicieux Cody Rhodes, porteur d'autant de possibilités de feuds captivantes que de talent, est un des joyaux du show du vendremardi. Idem pour le titulaire de la mallette bleue qui s'engageait dans un programme alléchant contre un Barrett de gala: la remise en jeu de la mallette entre les deux était probablement imminente, et une storyline y amenant semblait devoir commencer assez vite. Or rien de tout ça n'a avancé, et le titre IC n'a même pas eu droit à une apparition. Pire encore concernant Bryan et Barrett, les frères ennemis de NXT saison un: l'un comme l'autre ont pris une grosse taule. Bryan contre Sin Cara comme on l'a vu, non sans livrer néanmoins une prestation correcte lors de ces cinq minutes. Et que dire de l'Anglais… Commençons par le positif: il eut droit à un rapide échange micro face à John Cena, lors de l'opener du show. Par contre il se prit une dérouillée monumentale face au Marine (qui n'eut même pas le temps de laisser son adversaire placer autre chose qu'un move, ici son très beau side slam), qui gagna en à peine plus de trois minutes et cinq moves (of doom). On arrive ici à une conséquence déplaisante de ces super shows: soit les stars s'affrontent entre elles avec souvent des fins de matchs moisies pour garder leur crédibilité, soit elles écrasent des midcarders (comme là), soit elles jobbent contre ces midcarders ce qui n'arrivera qu'une fois sur dix ou quinze matchs, logique oblige. Et du coup on oublie tout ce qui concerne la mallette aussi tiens…

 

 

Oh, si je le lance assez loin avec l'AA peut être qu'il pourra me ramener un café!

 

 

Pour finir j'accuse ce super show d'abus de la jurisprudence actuelle, pour se faire passer pour plus beau qu'il n'est. En effet je vous vois bien messieurs les jurés, avec vos moues dubitatives à mesure que j'énonce mes accusations. Vous pensez "il y va quand même fort, l'avocat de l'accusation, je l'ai bien aimé, moi, ce Smackdown!". Et bien laissez moi vous faire une confidence, moi aussi je l'ai bien aimé. Spécialement pour son main event qui fut un pur plaisir, et pour le nouveau match de Sheamus qui encore une fois envoya du bois. L'irlandais d'abord, était opposé à Khali avec Jinder Mahal en ringside. Encore une fois, le roux pâle a réussi à sortir un match correct du manche à balai, et quand je vis Mahal entrer dans le ring et le beatdown du Celtic Warrior commencer, je me pris la tête à deux main en maugréant "putain, ils vont le mettre dans une feud à la con" (oui, je suis un peu grossier comme garçon). Mais quand Sheamus reprit le dessus et explosa même Jinder qui eut mal (…), je levais les poings serrés en hurlant justice (et toute la foule avec moi)! Bref, je trouve le build de l'Irlandais totalement génial, tout me plait en lui, et j'espère le voir très longtemps en haut de carte!

 

 


Tu vas plier les genoux, sale freak!

 


Et que dire de Randy et Christian, qui pour la sixième fois en trois mois nous offrirent un match d'anthologie. La promo de la feud entre les deux, le discours de Christian, et enfin le match en cage (si l'on arrive à faire abstraction de l'acting systématique accompagnant une tentative de sortie de cage ratée, qui moi ne me dérange pas outre mesure) furent tous au niveau. D'ailleurs deux points que j'ai trouvé intéressant: déjà la WWE a assumé les résultats de sa question stupide, concernant le favori du match. Avec 85% pour Randy et 15% seulement pour le Canadien, le résultat est logique: Randy est booké invincible, et même kayfabement parlant, quand on regarde sa carrière, on constate qu'il gagne une majorité de matchs en cage marquants. Donc je voyais tellement peu de raisons de voter pour Captain Charisma que je prédisais un trucage des résultats pour donner un semblant de crédibilité au Canadien. Or visiblement ça ne fut pas le cas, et je trouve ça très bien. Idem pour le fait que les pancartes montrées par la caméra pour Christian sont plutôt les pancartes positives (du genre "peep 4 live", "still a peep" etc…) et pas seulement celles qui arrangent le kayfabe. Il me semble que la WWE assume beaucoup plus les choix de son public, y compris quand ça va a contresens de ce qu'elle pense, et c'est vraiment chouette. A ce propos, j'espère toujours un retour de Christian du côté clair de la force, même si il entrerait ainsi en compétition avec Sheamus ce qui serait dommage (mais libérerait la place pour Barrett). Le segment se finissait logiquement par un beatdown de Mark Henry sur le champion, la page étant tournée sur une très belle feud. Ah si histoire de râler un peu: nous mettre trois pubs sur ce segment final, c'était quand même beaucoup et mal géré, mais bon, c'est un détail.

 

 


Allez, un dernier câlin pour la route!

 


Ces segments purs SD! n'avaient rien à voir avec le supershow, et nous auraient été livrés de toute façon. Ainsi vouloir appuyer la réussite du concept de fusion des brands sur ces deux segments serait un pur détournement. De même que le segment diva aurait été là, et qu'on se demande de plus en plus où on va avec les filles. Alicia Fox avec Kelly Kelly, ah? Bon ok elle s'est faite taper par Natalya il y a quelques temps, et la voir s'opposer aux Divas of Doom était plus logique que de regarder uniquement l'alignement heel/face, mais pourquoi ne pas nous offrir le dynamisme de AJ ou les formes plantureuses de Kaitlyn plutôt? Bref, on n'a pas spécialement avancé, on a juste sorti les potiches cinq minutes, et basta, et c'est fort dommage. Ah oui Aksana était annonceuse du match aussi. J'ai failli oublier ce point d'un intérêt crucial. Ne me reste qu'à mentionner l'interview des nouveaux champions tag team, classique sans être brillante, et je pourrai conclure. J'aime assez l'idée des deux copains faces champions, quelque part j'espère qu'ils ne perdront pas le titre à NOC, même si la combo Miz-Truth est alléchante. Bref cet épisode proposa deux segments lumineux, ce qui n'est déjà pas si mal, et nous verront la semaine prochaine le commencement de la nouvelle rivalité pour le WHC.

 

 


On avait proposé "ça plane pour moi" en nom d'équipe, mais la direction n'a pas voulu.

 


Oui monsieur le juge, je vois bien votre air dubitatif. Effectivement j'ai oublié quelque chose, LE segment de la soirée, celui qui a transformé un épisode correct sans plus en épisode brillant. Et oui, je l'admets, c'était un segment 100% "RAW", qu'on n'aurait jamais eu sans ce concept de Supershow. Néanmoins, je ne suis pas si certain que ça soit un contre-argument bien valable à mon réquisitoire, mais je vais y venir. Commençons cependant par disséquer ce segment. Après le démentiel segment de signature de contrat entre CM Punk et Cena il y a quelques semaines, la WWE remettait ça avec un équivalent entre HHH et de nouveau Punk. Et tour de force, elle fit aussi bien qu'alors, avec une opposition où le straight edge et le COO se rendirent coup pour coup dans un segment d'une grande finesse interprété à la perfection. Ainsi lorsque chacun des protagonistes prit la parole, il convainquit les spectateurs, jusqu'à ce que son opposant la prenne à son tour et retourne l'auditoire en sa faveur. Face à face, le conservatisme de HHH qui respectait ce que son beau-père avait construit, quitte à satisfaire la moitié du public seulement, et l'ambition de Punk de satisfaire la totalité du public. En plus du reproche que Hunter lui fit (d'être égocentrique), on peut rétorquer à CM qu'il est bien gentil avec son approche théorique démagogique, mais que si il avait vraiment le pouvoir de décision, il se rendrait compte qu'il ne peut pas satisfaire tout le monde. Malgré tout, cette position de challenger (un peu comme celle de l'opposition lors d'une élection) est très favorable à Punk, qui en a plus besoin que HHH, et cela sert parfaitement le push actuel du natif de Chicago.

 

 


Monsieur Hache… Un certain Shane vous accuse d'exhérédation, c'est pas joli joli.

 


D'une part ce segment fit le job de court terme de donner un plaisir fou à être suivi, d'autre part il fit aussi son boulot sur la durée, en hypant efficacement la confrontation entre les deux hommes à Night of Champions, voire même en semant quelques graines de long terme (CM Punk pourrait justifier des choix au niveau de la compagnie sur la durée). D'où viennent donc mes réserves me direz vous? Et bien tout simplement du fait qu'avec deux shows pour exposer les storylines principales, on grille les cartouches à une vitesse folle. Je suis persuadé qu'une performance répétée perd de sa saveur, et que multiplier les apparitions ne fait qu'augmenter le nombre des plus médiocres, sans autant faire croître la quantité de segments exceptionnels. Punk a l'immense avantage d'amener de la fraicheur, vouloir le griller en quelques mois en faisant saturer les foules de sa présence me semble un risque énorme, et un gâchis terrible. Sans pour autant demander de la rareté (le voir toutes les semaines est un plaisir), le fait de doubler la dose me semble totalement fou! La présence de Cena en opener de RAW me semble parfaitement illustrer cela. Si je suis fan du bonhomme et que je lui laisse passer beaucoup de choses, je peux comprendre que le voir moquer Del Rio, tabasser Ricardo Rodriguez en pleine campagne anti-bullying et humilier Barrett en trois minutes ne soit pas du gout de tout le monde. Au passage on voit que le public cible du Marine vieillit, et passe de l'enfance à l'adolescence: depuis quelques mois le Marine rajoute à son panier de catchphrases tout une série de mots argotiques ou familiers, voire injurieux. On l'a ainsi vu placer du "anus", du "ass", du "bitch" ou encore du "douchebag" cette semaine…Autant pour le PG respectueux. Malgré tout cette évolution du Prototype qui sort de son rôle de gentil monolythique pour se tourner vers quelque chose d'un peu moins consensuel est intéressante; le fait que Punk devienne l'idole des grands lui permet d'être plus spécifique d'une cible sans doute, avec un peu plus de finesse aussi, comme l'a montré Axl lors de la Nalyse du dernier RAW. Ceci dit aussi talentueux et distrayant qu'il soit, voir le grand John deux fois par semaine faire un speech deux fois et lutter deux fois quand les midcarders disparaissent totalement m'effraye. En bref, je vois gros comme une maison disparaitre la variété des shows, et la WWE nous gaver de choses délicieuses qui deviendront assez vites habituelles, nous feront de moins en moins rêver et finalement ne trouveront pas de renouvellement derrière, ce qui provoquera une énorme période de creux. Cette stratégie du court terme me parait à l'opposé de ce qu'a toujours choisi la WWE, et elle n'est pas faite pour durer.

 

 


Il n'y a pas que le terme de la vision qui soit court…

 


C'est la fin de mon réquisitoire, monsieur le juge, mesdames et messieurs les jurés, j'espère vous avoir convaincu du grand danger que présentent ces supershows. Les rumeurs actuelles qui pressentent un passage permanent aux supershows pour RAW pourraient provoquer de grands remous pour les mid- et low-carders de la brand rouge. Puis si cette situation dure, la fatigue des superstars hyper sollicitées, le manque de build des stars émergentes et la baisse des moyens d'emmagasiner de l'expérience entraineront inévitablement des ratés et des pertes d'audiences importantes. J'espère que la sensation d'avoir assisté à deux weeklies très agréables coup sur coup ne vous trompera pas au point de rater l'immense menace que constituent ces supershows. Des indices comme l'absence de John Morrison, du Cody Rhodes, ainsi que le fait que Del Rio était absent aussi (quand il reviendra, qui disparaitra? Le Miz? Bryan? Kofi et Bourne?) nous font pressentir ce que pourrait être le futur. La double dose d'Orton, de Christian, d'Henri, de Sheamus, et pourquoi pas de Cena, Punk ou HHH risquerait indiscutablement de nous écœurer aussi. Bref, je vous exhorte à condamner ce concept dans votre verdict, en espérant que sa mise en place ne soit que temporaire (et qu'elle échoue dans l'optique de s'opposer efficacement aux monday night football) et qu'on revienne vite à une bonne vieille double brand, et pas à ce potentiel retour en arrière monumental que serait la fusion des brands, qui amènerait surement certaines fusions de titres et autre fusion de midcarders avec l'ANPE locale.

 

 


Qu'entendez vous par "Aujourd'hui il se trouve que l'usufruit de votre quote part entière à diviser est nul"?

 


A très bientôt pour de nouvelles aventures et autres concepts révolutionnaires!


Publié

dans