O tempora, O mores
Ciceron
Parmis les signes avant-coureurs de la décadence d'un Empire, on note la perte des connaissances acquises par le passé et la corruption qui sévit au sein d'un gouvernement composé d'incapables. Et c'est précisemment le fléau qui frappe la TNA depuis un certain 4 Janvier 2010. Vu que je remplace temporairement Showtime parti expliquer à Dixie Carter son point de vue concernant le renvoi d'Eric Young, je n'avais pas trop envie de me fouler. Je suis donc aller voir du côté des Cahiers du Foot comment ça se passait. Et pour les puristes, si ça ne vous plaît pas, il y a toujours une nalyse en fin d'article ainsi qu'une vidéo.
A défaut du classement en relief, on a la poitrine en relief.
Review Turning Point 2010
O tempora, O mores
Ciceron
Parmis les signes avant-coureurs de la décadence d'un Empire, on note la perte des connaissances acquises par le passé et la corruption qui sévit au sein d'un gouvernement composé d'incapables. Et c'est précisemment le fléau qui frappe la TNA depuis un certain 4 Janvier 2010. Vu que je remplace temporairement Showtime parti expliquer à Dixie Carter son point de vue concernant le renvoi d'Eric Young, je n'avais pas trop envie de me fouler. Je suis donc aller voir du côté des Cahiers du Foot comment ça se passait. Et pour les puristes, si ça ne vous plaît pas, il y a toujours une nalyse en fin d'article ainsi qu'une vidéo.
A défaut du classement en relief, on a la poitrine en relief.
Review Turning Point 2010
I) Les résultats du PPV :
_ Robbie E. bat Jay Lethal (c) pour le X-Division Championnship
_ Mickie James vs Tara No Contest suite à un Double Count Out
_ Motor City Machine Gun (c) battent Team 3D pour conserver le Tag-Team Championnship
_ RVD bat Tommy Dreamer
_ Fortune bat EV2.0 (à l’issue du match l’équipe gagnante devait choisir un membre de l’équipe vaincue et le faire virer de la TNA, et c’est sur Sabu que c’est tombé)
_ Abyss bat Angelo Dinero dans un lumberjack match
_ Jeff Jarrett bat Samoa Joe
_ Jeff Hardy (c) bat Matt Morgan et conserve le TNA WHC
II) Les gestes :
_ Le back Elbow de Jay Lethal venant après une série de clotheslines.
_ Tara qui vient brailler dans l’oreille de Mickie en lui tirant les cheveux.
_ Le Missile Dropckick de Mickie droit dans la gueule suivi du relevage de cheveux à genoux pour la photo.
_ Le Balai Shot de Tara sur Mickie rappelant les plus grandes heures des Extrême Makeover Match.
_ Le double Gore de Rhino sur la Beer Money.
_ Le coup de pied retourné de Joe sur Jarrett et la peur qui se lit dans le regard de ce dernier.
_ Le Suicide Dive de Samoa Joe qui embarque Jarrett ainsi que l’arbitre.
_ Le kick out de Jeff Hardy sur la tête de l’arbitre pour casser le tombé.
III) Les antigestes :
_ Le lever de ceinture X-Div par Robbie E. De très mauvais goût.
_ La sécurité qui intervient pour séparer Tara et Mickie. Pour une fois qu’un match de K.O. était intéressant.
_ Le Sweet Chin contré de Kazarian. N’est pas HBK qui veut.
_ Bischoff qui fait “Money Money” avec une expression perverse. Tout simplement horrible.
IV) La bannette :
_ Tazz (à propos de la victoire controversée de Robbie E): “A win is a win. A Championnship is a Championnship.” CMB.
_ Tazz: “Tara is a little hot.” Ce à quoi Mike Teenay répond:” Vous avez vu le sens du mot sur son T-Shirt ? Cougars” ( “Hating me. Won’t make you pretty” sur le T shirt)
_ Mike Teenay: “That’s Interesting.” après que Tara se soit retrouvé assise sur Mickie James sur le turnbuckle.
_ Dreamer: “Congratulations Bischoff. We are playing to exactly what you want. You such a big man.” Tommy Jobber dans un de ses meilleurs hommages de la soirée.
V) Les observations en vrac :
_ A quoi bon quitter la WWE et ses stipulations foireuses pour les matchs féminins si c’est pour se prendre un coup de balai dans le dos. Hein Mickie?
_ Quand même, les MCMG qui virevoltent autour des 3D au centre du ring, ça fait penser à des pingouins volants attaquant un super tanker.
_ Bubba Ray qui lance un franc: “This is It!”, c’est un hommage à peine voilé à Michael Jackson?
_ Tara serait apparemment passée en mode Cougars. A quand un “Excuse me!” et un blond aux cheveux ébouriffés à ses côtés?
_ Comment Ric Flair fait-il pour donner l’impression d’exploser à chaque fois qu’il parle sans avoir d’attaques cardiaques?
_ Raven, Stevie Richards, Sabu, Rhino, Brian Kendrick. Y a pas un truc qui vous choque ?
_ RVD arrive à parler de lui à la 3ème personne en rendant hommage à Sabu.
Ric Flair ne peut plus catcher comme avant, mais il sait encore disputer un "Tire sur mon doigt match" !
VI) De la Décadence de la X-Division à la Décadence de la TNA :
Actuellement la storyline des Immortals d’Hogan semble donner un regain de forme à la TNA (les ratings se stabilisant autour de 1.1/1.2). Mais l’arrivée du Brother de tout les Brothers a quand même mis à mal deux divisions qui, il n’y a pas si longtemps, étaient les emblèmes de la TNA.
La première est bien entendue la X-Division qui fut délaissée à un point que seul Kendrick était intéressé par la ceinture fut une époque.
Ici on eut droit à un nouvel affrontement entre le champion Jay Lethal et le first contender Robbie E., accompagné une nouvelle fois par Cookie.
On savait donc la X-Division dans un état déplorable avec le départ de catcheurs comme Shark Boy ou Amazing Red et l’absence de stipulations propres à la division (comme le Steel Asylium) qui ont fait l’histoire du championnat et de la TNA.
Mais là, on toucha le fond avec la défaite de Jay Lethal contre Robbie E. , le champion pourtant solide vainqueur le mois précédent contre Doug Williams. Sérieusement, même Tony Vairelles est plus charismatique que le nouveau porteur de ceinture. Et in-ring je ne le trouve pas très attractif, je partage assez l’opinion du public qui chante “Robbie Sucks!” à chacune de ses apparitions.
Et si lui galère sur un ring, sa copine Cookie n'est pas mieux. Ses seuls atouts se situant dans son soutiens-gorge. Elle apporta tout de même une aide décisive en parvenant à distraire le champion et ainsi permettre la victoire de son copain qui l’emporta sur un Neckbreaker.
Il est loin le temps où plusieurs catcheurs survoltés luttaient pour l’obtention de ce titre qui fut le plus prestigieux de la Compagnie.
Rise and Fall of X-Division …
Outre la X-Division, la division Knock Out est laissée à l’abandon. Sans parler du départ d’Awesome Kong et de l’absence récurrente des championnes par équipes (qui au dernières nouvelles sont toujours Hamada et Taylor Wilde ) on a quand même assisté à un phagocytage en règle de la partie féminine du show par les crispantes Beautiful People.
Aussi, je trouve l’arrivée de Mickie James plutôt rafraîchissante. En plus il y a des rumeurs concernant le départ de Lacey Von Erich mais Showtime vous en dira peut-être plus sur le sujet.
Dès son arrivée à Impact, Mickie entra en feud avec Madison Raynes et Tara pour le titre suprême. Cette dernière est intervenue souvent au cours des matchs de la chanteuse country, provoquant une rivalité haineuse entre les deux femmes.
Aussi James se jeta-t-elle violemment sur son adversaire avant le début du combat. Les deux lutteuses mirent alors une rage intense pour des Knock-Out de l’ère Hoganienne, provoquant les encouragements de la foule qui se réveilla enfin.
L’objectif des deux anciennes divas était claire: détruire l’autre. Aussi elles n’eurent cure de la double disqualification par Count Out et continuèrent à se battre sur la rampe et dans les abords du ring. Avec une meilleure intelligence des bookers, on auraient pu assister à un Street Fight de qualité. Mais la sécurité intervint, non sans mal, pour séparer les deux lutteuses sous les tintements multiples de la cloche et des “Let them fight” de la foule en délire.
Quel dommage de mettre fin de cette manière à un si beau combat qui change un peu des élucubrations des Beautiful People de ces dernières semaines.
On retrouva néanmoins Mickie James aux prises avec Madison Rayne pendant l’interview d’Angelo Dinero. Madison était venu aider sa copine Tara pour en finir avec Mickie qui cette fois-ci ne bénéficia pas du soutient des Beautiful People comme ce fut le cas lors de l'Impact précédent.
La pêche a été bonne.
Si les K.O. et la X-Division sont en chute libre, la Division Tag-Team reste encore valable. Il faut dire que les MCMG la tiennent à bout de bras ces derniers temps, étant donné que la Beer Money est prise dans la storyline Fortune-Immortals, que les London Brawling sont inactif suite au problèmes de santé de Desmond Wolfe, que les Generations Me n’ont pas une once de charisme et que la Team 3D a annoncé sa retraite.
L’affiche entre les Bondissants Moteur de Détroit (Rock City) et les ex-Dudley Boys s’annonçait alléchante. Les 3D voulaient un dernier match avant de prendre leur retraite et défièrent alors les MCMG champions en titre.
La symbolique est très forte car il s’agit-là de l’affrontement entre l’équipe la plus titrée de l’histoire du catch (plus de 20 titres mondieux toutes fédérations confondues) contre ce qui est en passe de devenir la meilleure équipe des années 2010 (ah cette feud contre la Beer Money). Les deux équipes se respectent et c’est une véritable passation de pouvoir qui a lieu et l’issue du match ne fait aucun doute. Les 3D ont choisi leurs successeurs.
Au passage notons que lorsque Mike Teenay évoqua les différentes fédérations où les Dudleys se furent imposés, il n’hésita pas à citer la WWE. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Le combat en lui-même fut sympa: les champions s’appuyèrent évidemment sur leur agilité alors que les Dudleys utilisèrent la force.
Les boys de Detroit parvinrent à triompher après que Chris Sabin ait survécu au Dudley Death Drop 2. Ce qui surprit au passage Tazz et Mike Teenay qui soulignèrent que c’était la première fois que quelqu’un parvint à sortir de cette prise.
Alors je ne suis pas expert en Dudleylogie, mais je suis un peu surpris par cette info. Si quelqu’un pouvait confirmer que jamais personne n’a survécu à leur finish en 15 ans de carrière, qu’il se manifeste ou qu’il la plante à tout jamais.
Profitant de la confusion, les champions enchaînèrent avec un DDT de Sabin sur Brother D-Von et un superkick de Shelley sur Bubba Ray. Chris Sabin fit le tombé victorieux sur ce même Bubba mis définitivement K.O. après un crossbody de Shelley.
Match assez plaisant donc, mais un petit regret quand même avec la sortie tardive de la table que D-Von n’alla chercher que vers la fin du combat. Cette table fut assez rapidement utilisée et fracassée par Bubba.
Le tout se termina dans un bel hommage des Champions envers leur adversaire promis à un split avec un turn de Bubba. En effet ce dernier déclara plus tard que s’ils ont perdu, c’est à cause de D-Von qui a foiré le finish. Je ne sais pas exactement à combien de turn de Buba on est cette année mais ça commence à faire beaucoup. Et il est fort regrettable de faire partir une team aussi mythique sur une feud fratricide de second plan.
1. 2. 3. Soleil !
Ce match devait donc officiellement mettre fin à la carrière d’une équipe qui débuta à la ECW, ancienne fédération très présente à la TNA de nos jours. La preuve avec cette affiche entre le Jobber Hardcore et le porcelet (dixit Major Tom).
A la base RVD pensait qu’un des gars d’EV2.0 l’avait trahi, ce que réfuta Dreamer. Les deux hommes décidèrent alors de régler ça sur le ring pour le plus grand bonheur des Immortals.
Comme tout match entre vieux, on se frictionne contre les barrières de sécurité, on sort une chaise et une échelle pour le côté “hardcore” et on se déplace à la vitesse d’une limace.
RVD finit par l’emporter sur un frog splash. Après le combat les deux lutteurs se réconcilièrent sous les applaudissements de la foule en délire (oui je brode un peu).
Juste après, leurs autres petits camarades allèrent se frotter une nouvelle fois à Fortune. De là à y voir une manipulation de Bischoff sur RVD pour éloigner l’ancien champion TNA et Dreamer de ce match il n’y a qu’un pas que j’enjamberais avec force et honneur. Surtout que l’équipe qui perdait le match (un Ten man Tag Team Match) se verrait retirer un membre choisit par les vainqueurs.
Vu que le bleu azuré ne leur avait pas réussit la dernière fois. C’est tout de rouge vêtus que les Fortune se pointèrent sur le ring.
Le match commença par un petit brawl assez sympathique. Mike Teenay souhaita alors bonne chance à Earl Hebner, l’arbitre du match, pour mettre un peu d’ordre dans le combat. De là à dire qu’un match de catch pose autant de problèmes au niveau de l’arbitrage qu’un Bastia-Nice de l’époque, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas.
Kendrick se fit sortir du match après seulement quelque instants de jeu suite à un plongeon de Doug Williams en mode Cyril Rool. Notons au passage l’inquiétude de James Storm qui vint aux nouvelles lors de l’évacuation de l’ex-champion par équipe de la WWE par le service d’ordre.
EV2 se retrouva alors à quatre contre la quinta del Naitch. Du coup les ex-EC Dub dérouillèrent sévèrement. Particulièrement Stevie Richards promu face en péril par l'assemblée.
Finalement l’ex-BWO parvint à s’en tirer après avoir contré une tentative de Sweet Chin Music de Kazarian.
Notons tout de même que si la plupart des EV2 parurent usés, Rhino en avait encore dans le capot. Il avait déjà fait une bonne impression au Lethal Lockdown en dégommant tout sur son passage lors de son entrée dans la cage. Eh bien là encore, il a enchaîné quelques clothesline et belly to belly avant de tenter le Gore. Mais Robert Roode fut vigilant et retint le pied de la War Machine avant que ce dernier ne se prenne un springboard de la part d’ AJ Styles.
Les Fortune avaient déjà perdu la fois précédente. Et l’exil de Matt Morgan leur avait déjà fait perdre un membre. De plus des rumeurs concernant le départ de Sabu se faisaient de plus en plus persistante. Il ne fut donc point étonnant de constater la défaite des anciens et le choix de Sabu sur l’autel des sacrifié. C’est d’ailleurs lui qui subit le tombé fait par AJ Styles.
Après le match Dreamer et RVD rejoignirent leur petit camarade pour rendre hommage une dernière fois à Sabu.
Et un peu plus tard, Stevie Richards challengea AJ Styles dans un duel annoncé pour l’ Impact suivant.
EV2.0 ne semble pas être le rempart idéal contre les Immortals. Mais je vois bien une alliance se former entre la plupart des catcheurs qui se sont fait screw ces dernières semaines, comme Matt Morgan, Kurt Angle, Samoa Joe ou le Pope d’Angelo Dinero. Ce dernier se retrouva seul face aux Immortals suite au départ de Sting et Nash et dût faire face au monstre Abyss.
A la base les deux lutteurs devaient s’affronter dans un Casket match mais suite à l’attaque du big man masqué sur les fans de Dinero, il fut finalement décidé d’un LumberJack matchs où ce seraient les fans du Pope qui entoureraient le ring. Ce dernier ramena donc toute sa petite Congrégation et on voyait mal comment même un monstre comme Abyss pouvait s’en sortir.
Ce changement de stipulation est une très bonne idée car un Casket Match doit être réservé pour des feuds plus sanglantes et surtout pour conclure une rivalité longue et forte émotionnellement. Quand on envoie son adversaire dans un cercueil c’est pour en finir avec lui. Or la feud entre l’ex Elijah Burke et Abyss ne fait que débuter.
The Pope’s Congregation est bien évidemment du côté du catcheur qui leur donne son nom. Aussi lorsque Angelo se retrouve hors du ring, bénéficie-t-il logiquement du soutient de ses partenaires. Concernant Abyss on est en droit de s’attendre à ce qu’il subisse un sévère beatdown à chacune de ses pérégrinations en dehors de la zone de vérité. Mais lorsqu’à chaque fois que le cas se présente, les lumberjacks le renvoient mollement sur le ring.
Tout se passa plus ou moins bien pour le Pope jusqu’au moment où ses petits camarades se virent proposer une offre qu’ils ne purent refuser par Easy E. Le propre frère du Pope fut le premier à se jeter sur lui. Et soudain:
“L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme,
La mêlée en hurlant grandit comme une flamme.”
Angelo Dinero subit un massacre en règle avant d’être renvoyé sur le ring sous le regard hilare d’Eric Boschoff.
Abyss finit ensuite le boulot et les mercenaires de la Congregation rejoignirent les rangs des Immortals.
Gilbert Montagné vous présente sa nouvelle gimmick de rappeur.
On avait laissé la Submission Machine agonisant après que Double J l’ait balancé du haut de la rampe d‘accès. C’est donc un Joe revanchard qui s’avança vers le ring afin de laver l’affront qu’il avait subi à Bound For Glory.
Avant que le match ne commence, Jeff annonça qu’il etait fatigué de se faire traiter de vendu par le public et quitta le ring afin de mettre un terme au show. C’est alors que Samoa Joe apparut bien décidé à lui faire payer ses exactions.
Le match fut bien évidemment dominé par le face. Joe est booké très fort, quasi-indestructible même, les rares coups de son adversaires qui l’atteignent sont sans effets. Par deux fois Jeff Jarrett tente de ramener une chaise sur le ring mais à chaque fois l’arbitre l’en empêche. Il semblerait que tout les arbitres ne soient pas encore corrompus à la TNA.
Jarrett bénéficia tout de même du soutien de ses deux gardes du corps attitrés, Gunner et Murphy, qui s‘en prirent à Joe. Les deux cerbères profitèrent du K.O. de l’arbitre suite à un Suicide Dive de Samoa Joe. Bien que leur intervention fut sans effet sur l‘ancien champion TNA, elle permit tout de même à Jarrett de se saisir d’une matraque et de frapper son opposant avec. Il l’étrangla ensuite afin de provoquer son évanouissement.
Une fois l’arbitre remis de ses émotions (avec l‘aide des deux cerbères de Jarrett), Double J acheva son adversaire en reprenant sa prise de soumission favorite: la Coquina Clutch.
Enfin le main event du show mit aux prises le champion poids-lourds Jeff Hardy contre Matt Morgan. Au départ Jeff devait affronter M. Anderson pour le titre. Mais suite à un chair shot mal négocié d’Hardy sur M. Asshole, ce dernier n’était plus en état de se battre et dut rejoindre l’hôpital. Cet incident à d’ailleurs poussé la TNA à interdire les chair shot non-protégés à la tête, il était temps! Matt Morgan fut alors le seul à se préoccuper de l’état de santé de l’ex M. Kennedy, ce qui finit par entraîner son exclusion de Fortune.
Lors de l’ Impact précédent le PPV, Bischoff proposa à Anderson de venir sur le ring afin de signer le contrat concernant le match pour le titre suprême. S’il parvenait à faire le tombé sur Easy E. il n’avait plus qu’a signer le contrat pour avoir son title-shot. Il s’agissait là d’une ruse de Bischoff car M. Anderson était bien évidemment cloué dans son lit d‘hôpital.
Cependant Matt Morgan parvint jusqu’au ring et porta son finisher sur Double E, fit le tombé et signa le contrat.
Morgan obtint donc un title-shot après un face-turn improvisé suite à la blessure d’ Anderson. Enfin ce n’est pas comme si c’était la première fois que la TNA faisait turner quelqu’un à la va-vite (youhou, les GeMe)
Le problème avec ce match, c’est qu’il était déjà biaisé avant même qu’il n’ait commencé.
Primo on se doute que les Immortals veilleront au bon déroulement du combat, déroulement qui tend à favoriser le champion, sinon on aurait du mal à comprendre tout le mal qu'ils se sont donné ces derniers mois.
Et Carlito, c’est un petit détail mais l’arbitre est le propre fils d’Eric Bischoff, Garrett. Forcément dans ces conditions le Rainbow Warrior ne pouvait pas perdre.
Aussi Hardy se permit-il d’interrompre le compte de trois en “confondant” la corde et la tête de l’arbitre en posant son pieds dessus. Un kick-out sur la tête de l’arbitre il fallait y penser. Le Blue Print eut beau protester, l’homme en noir et blanc ne voulut rien savoir. Il fut en revanche beaucoup plus prompt à faire le compte de 3 lorsqu’Hardy fit le tombé quelques minutes plus tard suite à un Twist of Fate bien amené.
Jeff conserva ainsi son bien et c’est tous les Immortals qui vinrent fêter le champion sous une pluie de confettis aux couleurs Hoganiennes époques WWF. Concluant ainsi un PPV que je qualifierais de moyen. Il y eut une bonne ambiance mais la plupart des résultats étaient déjà connus (vous voyiez vraiment les MCMG, Jeff Jarrett, Abyss et surtout Jeff Hardy perdre ?) et la seule surprise fut la victoire de Robbie E. Victoire qui n’est vraiment pas de bonne augure pour la X-Division.
La ressemblance entre les Immortals et la NWO est de plus en plus frappante (interventions de la sécurité, cas de corruption,…) et la TNA prend un chemin dangereux qui a déjà mené une fédération à sa perte par le passé.
Après avoir déversé un flot d'inepties, le Panda s'envoit toujours une bibine avant d'aller dormir.
Maintenant pour ceux que ça intéresse, voici un petit résumé en images et en musique du PPV. Les deux musiques sont Aeroplane des Red Hot Chili Peppers et Adam's Apple d' Aerosmith.
[swf file="videos/TurnPt2010.flv"]