Les mic skill à la WWE

La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut.
François de La Rochefoucauld


L'ami TDS nous livre dans l'article suivant une belle discussion-débat sur le mic skill à la WWE. Avec divers exemples pour illustrer l'analyse qu'il fait du talent des catcheurs les plus réputés dans le domaine, il nous livre un avis éclairé qui ne manquera pas de vous faire réagir, public sans pitié, mais toujours avide de connaissance et d'analyses que vous êtes.

 

 


La règle numéro un de l'éloquence restera quand même toujours que quand un mec de 2m20 parle, les gars de 1m80 l'écoutent religieusement…

 

 

Analyse comparée du mic skill de plusieurs stars de la WWE

 

La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut.
François de La Rochefoucauld


L'ami TDS nous livre dans l'article suivant une belle discussion-débat sur le mic skill à la WWE. Avec divers exemples pour illustrer l'analyse qu'il fait du talent des catcheurs les plus réputés dans le domaine, il nous livre un avis éclairé qui ne manquera pas de vous faire réagir, public sans pitié, mais toujours avide de connaissance et d'analyses que vous êtes.

 

 


La règle numéro un de l'éloquence restera quand même toujours que quand un mec de 2m20 parle, les gars de 1m80 l'écoutent religieusement…

 

 

Analyse comparée du mic skill de plusieurs stars de la WWE

 


Dans la chronique suivante, je vais parler des différents mic skill réputés bons à la WWE. Tout d’abord, définissons ce qu’est un mic skill. D’après moi (oui, parce que tout ce que je vais dire dans cet texte n’est que mon opinion, même si c’est parfois énoncé de manière très affirmative), c’est d'abord ce que dégage un catcheur lorsqu’il a un micro entre les mains. Mais pas seulement, car le mic skill passe aussi par la puissance utilisée par la voix, le jeu d’acteur, le rapport entre mic skill et gimmick, le jeu avec le public* (même s‘il dépend autant du texte récité que du catcheur) ainsi que de l’acting** du catcheur. Dans ce texte, je vais disséquer les mic skills de Chris Jericho, Edge, John Cena, Randy Orton, Sheamus, The Miz, et Triple H pour Raw. Pour Smackdown, je ne ferai que celui de CM Punk, car il est pour moi le seul à avoir un excellent mic skill; je ne vois pour rivaliser que Kane, mais ce dernier ne fait que de très rares (et excellentes) promos. Je parlerais principalement des mic skill des catcheurs par rapport à leur gimmick actuels.


* Jeu avec le public: Pour moi, c’est à la fois, le heat ou la pop qu’on arrive à récolter, ainsi que la manière dont on fait participer la foule à l’action.
** Acting: jeu d’acteur en rapport avec le gimmick actuel, le plus flagrant exemple est Randy Orton avec ses innombrables mimiques.

 

 


Cette liste honorifique ne saurait commencer autrement que par le meilleur d'entre tous, celui qui laisse béat d'admiration les mollusques décérébrés que vous êtes, avachis devant leurs écrans à la recherche d'une bribe de lumière et de brillance, pour illuminer vos vies ternes et obscures. Est-ce que vous comprenez ce que je vous dis?

 


Chris Jericho


Si on parle en mic skill pur, alors oui, il a le meilleur mic skill de la WWE: c’est un excellent acteur, il sait changer d’expression faciale rapidement sans sur-jouer, il a un charisme fou et une voix agréable et puissante. Mais voila, le problème de jericho, c’est sa gimmick. Pour moi, sa gimmick est un handicap majeur pour son mic skill, avec son ancienne gimmick de face, il bougeait partout, sautait dans tous les sens, modulait la puissance de sa voix et jouait énormément avec le public. Aujourd’hui, il parle toujours sur le même ton, même s’il monte parfois un peu la voix face à un adversaire, il est beaucoup plus immobile lors de ses promos et il ne joue pratiquement plus avec le public à part lorsqu’il les insulte en les traitant d’hypocrites. Mais surtout, actuellement, la qualité de ses promos dépend entièrement de leurs contenus, contrairement à avant où il pouvait être divertissant en nous racontant ce qu’il avait mangé à midi. Malgré tout son charisme, je le trouve parfois très chiant quand il parle, je pense qu’un face turn dans peu de temps serait un choix optimal pour qu’il donne le meilleur de lui-même. Là où il marque un bon point, c’est qu’il a très bien su adapter son mic skill à son changement de gimmick là où d’autres se sont cassés les dents (Edge par exemple qui n’a strictement rien changé entre face et heel alors que le personnage avait changé), il a adapté son acting en fonction de sa gimmick.

 


Edge


Edge a d’après moi un défaut majeur qu’il camoufle très bien grâce à sa gimmick. En effet, à part les sentiments d’arrogance, de colère, et de psychopathie, il joue très mal la comédie. On a pu voir ça à de nombreuses reprises lorsqu’il devait mimer la joie avec Vickie Guerrero ou jouer la peur face à certains adversaires massifs du genre de Batista:


[video:http://www.youtube.com/watch?v=GNGeOPN3k2U&feature=player_embedded#!]


Lorsqu’il doit faire ce genre de sentiments, il sur-joue énormément, ce qui décrédibilise parfois des segments avec du potentiel. On a un exemple de sur-jeu quand il est dans les cordes en attendant de spearer son adversaire: il ressemble à un malade mental, et je ne suis pas sûr que ce soit le résultat escompté. En effet, je pense (ce n’est que d’après ce que j’ai remarqué, absolument pas une affirmation) qu’il est seulement censé jouer l’excitation. Cependant, comme dit précédemment, Edge sait parfaitement jouer certains sentiments. Les bookeurs ne lui donnent donc que ceux-ci à jouer, ce qui donne un Edge parfaitement crédible en heel arrogant et nerveux, qui produit d‘excellentes promos face à n‘importe quel adversaire. Edge a de plus une très bonne énergie et une élocution parfaite. On peut donc dire que son mic skill s’adapte parfaitement à sa gimmick, ou plutôt, sa gimmick s’adapte parfaitement à son mic skill.

 


John Cena


John Cena a un mic skill assez particulier. Son jeu d’acteur n’est pas extraordinaire même s’il fait très bien ce qu’on lui demande, à savoir l’excité, le mec marrant… et parler normalement. Il sait présenter à peu près tous les sentiments, à part certains comme la contrition qu’il fait vraiment très mal:


[video:http://www.youtube.com/watch?v=iKyh_yxdB18&feature=related]


Il a un déplacement irréprochable pendant ses promos, il sait quels mouvements faire et quand les faire, ses promos sont toujours très énergiques et font vraiment bouger la foule. D‘ailleurs, John a toujours très bien joué avec le public, même lorsqu‘il était tweener/heel. Le Marine a un très bon acting, il a parfaitement su changer de gimmick et de mimiques durant les promos. Avant, quand il se faisait attaquer verbalement, il semblait dégouté dans le genre (à dire avec un air rappeur): « Oh vas y l’autre il m’a trop cassé ce bâtard » (oui je fais très mal le rappeur), alors qu’aujourd’hui, il ressemble plus à (à dire avec un air de super héros): « OH non, mais qu’ai-je fait? J’ai déçu mon public, je l’ai déshonoré »; c’est clairement un point positif pour Cena. Son seul problème, c’est que ses promos sont trop énergiques et répétitives. C’est très simple, elles se passent toujours de la même manière: il arrive, fait deux-trois blagues, puis gueule et ne s’arrête plus. C’est son gimmick me direz vous, mais non, il peut très bien passer pour un super héros sans nous péter les tympans! Au début quand je l’ai découvert, je le trouvais excellent au micro, mais il a fini par me gaver à toujours gueuler. Ses promos auraient probablement mille fois plus de subtilité et d’impact s’il se calmait sur le micro, mais je pense que ce n’est pas près de changer parce que depuis le début de sa carrière, ses promos ont toujours été gueulantes, heel ou face, super héros ou rappeur.

 


Sheamus


Il a un bon mic skill ainsi que l’un des plus prometteurs de la WWE, pour moi, il est clair qu’il ira loin et qu’il apportera quelque chose de nouveau au micro. Pour commencer, ce gars est le meilleur acteur de la WWE. Jusqu’à maintenant, je ne l’ai jamais vu sur-jouer, il a toujours très bien fait la joie, la peur, la colère ou même une chose encore plus compliquée durant la promo où il disait a Vince McMahon qu’il lui rendait la ceinture. A savoir sur-jouer exprès tout en restant crédible, histoire qu’on se dise juste qu’il est mauvais acteur, j’avais d’ailleurs beaucoup apprécié cette promo:


[video:http://www.dailymotion.com/video/xds99v_wwe-raw-6-21-10-part-1-6-hq_sport]


Ca commence à 8 minutes, et on peut d’ailleurs voir qu’outre son gimmick, il sait attirer des réactions quand il a un micro en main. Niveau jeu avec le public, c’est améliorable, mais pour l’instant, ça va. Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’avec son jeu d’acteur, il arrive à changer d’expression assez vite ce qui ajoute de l‘intensité à ses paroles, c’est flagrant dans toutes ses promos, même si celle qui m’a le plus marqué, c’est celle là:


[video:http://www.youtube.com/watch?v=-iNOKSuLdcU]


Il change d’expression tout le temps, notamment à partir de 3:30 (d’ailleurs, il n’avait alors pas son plus gros problème au micro, que je vais développer dans quelques lignes).


Un autre exemple qui montre bien qu’il change d’expression très souvent:


[video:http://www.youtube.com/watch?v=8HuC552vFI4]


Ce qu’il fait à 4:30, peu de monde à la WWE est capable de le faire. Le plus gros problème de Sheamus que j’ai pu constater au micro est le débit: il ne sait pas quand prendre de pauses pour attirer du heat (dans la dernière vidéo par exemple juste après son changement d‘expression, il entend un peu de huée, il s‘arrête, ça a certes donné du heat, mais ça a aussi cassé le rythme de sa promo), les pauses qu’il prend entre deux phrases sont souvent trop longues. Parfois, j’ai l’impression qu’il est juste en train de réciter un texte tellement il parle vite; on voit bien qu’il n’a que très peu d’expérience. A la WWE, ces choses là s’apprennent habituellement en midcard, lui l’apprendra en main event.


Sheamus a donc un mic skill très inégal, il enchaine souvent le très bon et le mauvais, il a donc certains progrès à faire, mais il est sur une très bonne voie, et je suis confiant pour son avenir à la WWE.

 


The Miz


Il a le mic skill le plus innovant à la WWE, et de très loin. Tout d’abord, il a du charisme, énormément de charisme. La preuve, lors de ses segments backstage avec Jericho, il était loin d’être écrasé par le charisme de ce dernier, au contraire, il s’en tirait très bien, on ne le sentait pas comme le maillon faible ou porté par Y2J:


[video:http://www.youtube.com/watch?v=ZNwzBYEGVis]


The Miz est aussi un bon acteur, personne ne peut le nier et au même titre que Sheamus, son acting ajoute de l’intensité à ses promos. Il a une grosse palette dans son jeu d’acteur, il peut jouer à peu près n’importe quoi tout en restant crédible. De plus, il adapte très bien son mic skill à ses différents gimmicks: lorsqu’il était le chick magnet ou en équipe avec John «Marty Jannetty» Morrison, ses promos étaient plus dynamiques qu’aujourd’hui, alors que depuis le 4 janvier, il est plus posé, et paradoxalement, plus intense. Cependant, là ou il innove vraiment, c’est dans les différentes variations qu’il donne à sa voix. En effet, durant une promo, The Miz va parler doucement, plus fort, puis crier, crier moins fort, doucement, plus fort, même s’il est censé faire une promo bien énervée, à l’inverse de n’importe quel autre catcheur qui va avoir beaucoup plus tendance à crier en permanence (*cough* Cena *cough*) . J’ai pris une promo au hasard, on voit bien qu’il varie tout le temps la puissance de sa voix:


[video:http://www.dailymotion.com/video/xe0qq1_wwe-raw-7-12-10-part-7-10-hq_sport]


The Miz joue aussi très bien avec le public, contrairement à Sheamus, son débit est parfait, il sait quand il doit prendre une pause pour prendre du heat, il sait aussi le mettre de son coté, notamment dans sa promo du raw après MITB face a Sheamus. The Miz a un mic skill parfait, s’il le développe encore, il est assuré d’être le futur de la WWE.

 


Triple H


Beaucoup de monde dit de lui qu’il a le meilleur mic skill à la WWE, je ne suis pas aussi enthousiaste que ça, je dirais plutôt qu’il a un excès de mic skill (je développerais ce point plus tard).


Il est vrai qu’il a un mic skill hors du commun, mais je dirais que c’est principalement dû a son charisme et sa capacité à réveiller la foule à l’instar de Cena. Il a indéniablement un très bon acting, il peut changer d’expression assez rapidement tant que les deux sentiments joués ne sont pas trop éloignés (il passe très rarement de la joie à la colère, ce sera plus de la joie à la surprise, à la frustration puis à la colère). J’ai vu ces changements très souvent dans son acting/booking. De tous les catcheurs, c’est celui qui joue le mieux avec le public, que ce soit en heel, ou en face (John Cena fait gueuler une minute lors de son arrivée puis tout le monde se calme, triple h fait moins gueuler la foule à son arrivée mais fait monter la pression au fur et à mesure de la promo). En heel, il se prends des heats extraordinairement monstrueuse; en face, il joue tout simplement avec la foule, se prend des pops énormes et joue avec le public (quand il descend dans le public par exemple). Cependant, le problème majeur que j’ai pu observer chez lui, c’est qu’il écrase totalement ses adversaires dans les promos, tant au niveau booking qu’au niveau charisme. Il faut soit qu’il soit face à un mec de son niveau de charisme pour que les deux rivalisent sans qu’il ne prenne le dessus (Chris Jericho, John Cena, Shawn Michaels…), soit qu’il se rabaisse niveau booking comme face à Sheamus (et encore, il s’est pris cinq bicycle kick avant de tomber). Pour moi, un bon mic skill est à la fois le mic skill d’un lutteur, mais aussi la manière dont un catcheur met en avant son adversaire. Alors qu’un John Cena, un Jericho ou un Edge mettent parfaitement leurs adversaires en avant (même si on voit souvent le manque de charisme du dit adversaire), Triple H va totalement écraser la personne en face de lui.


Pour conclure, je dirais que trop de mic skill tue le mic skill.

 

 


Vu que tu as l'air d'aimer les proverbes à la con, je te propose: trop de sledgehammer tue le rédacteur…

 


Randy Orton


Le gros problème que j’ai avec Randy Orton, c’est que je n’ai que trouvé que très peu de promos d’avant sa gimmick de viper, alors que pour chaque autre catcheur, j’ai regardé des dizaines de vidéos. Je n’aurais donc pas de regard comparatif, la partie Orton ne concernera donc que sa gimmick de Viper (désolé, ça ne va pas être bien long). Randy Orton a un très bon acting dans sa gimmick actuelle, il fait très bien ce qu’on lui dit de faire, à savoir des mimiques de tueur nerveux tout le temps. Il joue très bien tous les sentiments associés: colère, folie… et c’est tout. Concernant sa façon de bouger et de parler, là encore, elle est en accord avec sa gimmick: il parle avec une voix plutôt monocorde, mais donne l’impression qu’il va tuer le mec en face de lui. Il ajoute donc très bien de l’intensité, ce qui est un très bon point pour lui. Il bouge très peu durant ses promos, mais ça, c’est aussi dû a sa gimmick. Là où il est doué, c’est qu’il prend des pops assez énormes alors que sa gimmick consiste a dire au public "je m’en fous de vous, arrêtez de m’applaudir". Ce n’était pas de sa faute au début, mais il entretient parfaitement le truc. Pour conclure, je dirais donc que désolé, je n’ai pas assez d’éléments pour le juger, mais qu’il a un excellent mic skill en rapport à sa gimmick.

 

 


– Consonne, consonne, voyelle…
– …

 


CM Punk


CM Punk est notre sauveur, en tous cas celui de Smackdown. En effet, il est le seul (toujours à mon gout, n’oubliez pas que tout ceci n’est que mon avis) a avoir un mic skill de main eventer dans la brand bleue. Commençons avec son acting: et bien là, rien à redire, ses expressions sont diverses, il sait à peu près tout jouer. D’ailleurs sous sa nouvelle gimmick, il a eu énormément de sentiments différents à jouer: joie, colère, tristesse, arrogance, contrition, et encore d’autres choses, preuve qu’il est très bon acteur. Que ce soit avec son ancienne ou sa nouvelle gimmick, il a toujours très bien joué avec le public, il récolte de très bonne heats aujourd’hui, il récoltait de bonnes pops à l’époque où il était face. Autre bon point, sa voix: il a une voix grave très captivante, et il sait l’utiliser. En effet, il débite ses discours avec une élocution impeccable, personne ne l’égale à ce niveau là. Quand il parle, j’ai l’impression d’écouter une histoire dont je veux absolument connaitre la fin, c’est le seul qui me donne cette impression. Punk a aussi très bien su adapter son mic skill à ses différentes gimmicks: quand il était face sûr de lui, il était beaucoup moins agité, plus déterminé et plus concentré durant les promos. Aujourd’hui, quand on le voit en promo, on dirait un prêcheur, il fait de grands gestes, parle très fort, toise tout le monde avec un regard accusateur. J’adore la façon dont il a adapté son mic skill à sa gimmick, d’ailleurs, je trouve qu’il l’a aussi bien fait que Jericho, voir mieux. Le seul point qui fait défaut pour CM a mes yeux est son charisme: en effet, même s’il en a énormément, je trouve qu’il n’arrive pas encore au niveau des plus grands.

 

 


Il a clairement trente centimètres de moins que le Big Show.

 


En conclusion, il me semble que le mic skill repose sur le charisme, le jeu d’acteur, le rapport entre le gimmick d’un catcheur et sa façon d’être au micro, ainsi que la façon dont le catcheur utilise la foule. Certains catcheurs excellent dans un domaine, mais ne sont pas «complets» comme Sheamus par exemple. Il m'a semblé judicieux de noter à la fois les points forts de chacun, mais aussi ses points faibles, et je ressortirai de tout ça que tous ont des profils différents. A titre personnel, ma préférence va à The Miz pour l’innovation qu’il apporte. J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me donner votre vision de ce qui est important dans le mic skill.


Publié

dans