Comparaison n'est pas raison.
Proverbe français
Vous pensiez que les personnages de la WWE étaient sortis tout droit de l'imagination de Vince McMahon comme Athéna surgissant du crâne de Zeus? Que nenni. Le perspicace Dauntless a découvert une réalité bien dérangeante…
La WWE a bien tenté de nous lancer sur une fausse piste, mais l'inspecteur Dauntless n'est pas né de la dernière pluie!
WWE et Dragon Ball, un parallèle plus que troublant
Comparaison n'est pas raison.
Proverbe français
Vous pensiez que les personnages de la WWE étaient sortis tout droit de l'imagination de Vince McMahon comme Athéna surgissant du crâne de Zeus? Que nenni. Le perspicace Dauntless a découvert une réalité bien dérangeante…
La WWE a bien tenté de nous lancer sur une fausse piste, mais l'inspecteur Dauntless n'est pas né de la dernière pluie!
WWE et Dragon Ball, un parallèle plus que troublant
Le forum récemment ouvert par les Cahiers du Catch est devenu le salon où les érudits se réunissent pour disserter des heures, autour d'un feu réconfortant et d'une tasse de thé, des grands enjeux de la discipline. Sur ces pages naissent les grandes théories qui révolutionneront dans un avenir proche la perception que nous avons de cet étonnant sport-spectacle. Ainsi, dernièrement, les échanges forumiques se sont concentrés sur de possibles inspirations culturelles ayant donné vie aux gimmicks que nous adulons.
On se demande souvent comment la WWE fait pour dominer ses concurrentes de la tête et des épaules. C'est simple: elle mise tout sur la qualité des histoires qu'elle nous narre, et pour ne pas faire de faux pas, s'inspire très directement d'une des plus grandes œuvres littéraires accouchées depuis la disparition d'Homère: la saga Dragon Ball. Pour vous en convaincre, observez attentivement les images réunies laborieusement dans le cadre de la formation de cette théorie nouvelle, ainsi que les descriptions qui suivent, étonnement équivoques et qui correspondent parfaitement tant aux catcheurs de la fédération de Stamford qu'aux personnages nés de la plume d'Akira Toryama… Enjoy.
Batista: Sporovitch
Ancien Face incapable de se faire une place au soleil dans les tournois malgré un physique avantageux, il s'est laissé convaincre par les sorciers du booking que ses pouvoirs seraient dopés s'il se laissait habiter par la heelitude la plus sombre. Désormais empli de méchanceté au point que son corps gonflé est prêt à en exploser, Batista bande les muscles et se dépêche de prendre sa revanche en s'attaquant à la plus grande source d'énergie pure du roster: Super Cena.
Big Show: Nappa
Solide gaillard à la carrure imposante, ce guerrier destructeur est capable de squasher la quasi totalité du roster en se reposant sur sa seule puissance de Big Man, mais son manque de finesse lui est fatalement préjudiciable face aux Main Eventers, et il sera ainsi abandonné par son coéquipier princier après une défaite de trop.
Carlito: Mr Satan
Le lutteur qui serait champion du monde si tous les Main Eventers et tous les up-midcarders étaient absents lors d'un prestigieux tournoi, par exemple ensevelis sous les cendres d'un volcan islandais… Enfin, c'est pas même pas sûr… S'il s'appliquait à l'entrainement et sur le ring au lieu de passer son temps à manger des fruits frais et à se la péter au micro, ce fier combattant serait peut-être moins ridicule face à de véritables guerriers.
Chavo Guerrero: Taopaipai
Autrefois combattant craint et respecté, dont les services étaient appréciés par les puissants de ce monde, sa carrière a tragiquement pris fin le jour où il s'est fait ridiculiser par un gamin mal-élevé haut comme trois pommes. Depuis, le grand maître est devenu un clown malgré lui et ses rares apparitions sont autant d'humiliations tournant au running gag.
Chris Jericho: Vegeta
Le prince des guerriers, digne héritier d'une noble lignée de combattants issue de la planète Canada. Enivré par son exceptionnel talent inné pour le combat, il en a tiré un comportement arrogant et narcissique, l'amenant souvent à sous-estimer des adversaires moins talentueux mais besogneux, et donc à jobber en dépit des règles de la nature. Ivre de colère après une défaite, il se retire alors loin de ses rivaux pour s'entrainer dur et revenir encore plus fort et encore plus frimeur qu'avant.
CM Punk: C17
Il était auparavant un humain normal, jusqu'à ce que les savants fous du booking lui mettent la main dessus pour mener de sordides expériences et en faire un heel indépendant ne ressentant ni douleur ni fatigue. Depuis, il n'a de cesse de prouver sa supériorité et s'amuse à semer la zizanie chez ses adversaires, tout en ralliant derrière lui ses compagnons d'infortune.
Dolph Ziggler: Commandant Blue
Midcarder avide de se faire un nom, de progresser dans la hiérarchie et d'atteindre la perfection, il s'avère en pratique un faire-valoir ayant à son palmarès quelques victoires mais surtout de mémorables défaites. Son étrange comportement de rejet face à des femmes pourtant attirantes laisse suggérer qu'il serait… euh… comment dire… homosexuel.
Drew McIntyre: Zabon
Il a fait forte impression lors de sa première apparition, maltraitant une valeur sûre des arts martiaux. Mais derrière un raffinement apparent, ce guerrier cache une véritable laideur in ring et s'avère très repoussant lorsqu'il se bat. Les suiveurs attendent maintenant impatiemment l'inexorable moment où il se fera exploser par plus méritant que lui.
Edge: Yamcha
Ancien bandit aux mœurs peu recommandables, les défaites et les blessures l'ont fait gagner en sagesse et en maturité, même s'il est désormais le seul à encore croire naïvement que sa technique spéciale impressionne ses adversaires. On a longtemps cru que cette belle gueule se caserait un jour définitivement avec l'ingénieuse Vickie, mais il s'est finalement fait piquer son ticket et s'est résolu à reprendre son indépendance.
Evan Bourne: Sangohan
Ce jeune homme frêle et agile est régulièrement le souffre-douleur du roster en raison de son manque d'expérience et de son aversion pour la violence. Mais il ne faut pas s'y tromper, quand la motivation l'anime, ses temps forts sont jouissifs et son potentiel paraiî extraordinaire. Son destin sera de sauver l'univers un jour où l'autre.
Ezekiel Jackson: Colonel Black
Fidèle bras droit du leader d'une puissante stable militariste, les échecs successifs de son chef et sa propre soif de gloire personnelle l'ont poussé à tenter sa chance seul contre le héros. Mal lui en a pris: il a depuis littéralement explosé et disparu des écrans radars.
Finlay: Kami Sama
Le guerrier vert venu d'ailleurs se sait désormais trop vieux et trop faible pour rivaliser avec la nouvelle génération et maintenir la paix sur sa terre d'adoption. Il demeure cependant un mentor respecté distillant son profond savoir-faire avec talent et sagesse à de nombreux lutteurs et lutteuses motivés pour suivre son entrainement incontournable.
Gail Kim: Chichi
Jadis lutteuse prometteuse à laquelle une grande carrière semblait garantie au sein de sa tribu, son mariage avec l'amour de sa vie lui a fait tourner le dos à sa carrière et l'a entrainé dans une reconversion en femme au foyer éloignée des rings.
Goldust: Raditz
Le frère de qui vous savez… Il combat depuis un plus grand nombre d'années, a longtemps été le plus fort de la fratrie et le plus digne de l'héritage paternel, mais tout a changé en quelques mois, et désormais il vit dans l'ombre d'un frère pushé, beaucoup mieux exposé et qui se paye le luxe de le renier. VDM quoi.
Le Great Khali: C8
Monstre engendré par les plus folles dérives de la science, son physique repoussant l'a étiqueté d'emblée heel, alors qu'il est le plus innocent des faces et ne ferait pas de mal à une mouche, vu qu'il serait de toute façon trop lent et trop balourd pour l'attraper. A l'issue de son quart d'heure de gloire initial, l'imposant personnage est retombé dans l'anonymat le plus total, sauf dans son lointain village où il est très apprécié des enfants.
Hornswoggle: Saibaman
Encore un exemple des dérives de la biologie. Cette petite créature est faible dans l'absolu, mais très méchante, vicieuse et sournoise, prête aux pires coups bas pour remporter la victoire, comme le prouvent ses récentes exactions. Il est donc recommandé de s'en méfier fortement, et même de s'en débarrasser sans la moindre pitié. Heureusement pour tout le monde, il ne se regroupe que rarement avec les autres membres de son espèce.
Jack Swagger: Recoom
Bien qu'il ne fasse que rarement preuve de finesse, il est puissant, rapide, technique et possède un panel de prises varié, livrant des combats plaisants. Ce guerrier d'élite pourrait donc monter très haut dans la hiérarchie s'il saisissait sa chance. Mais inexplicablement, il se fait régulièrement démonter en trois coup de cuiller à pot par le premier Main Eventer qui passe par là. Gare au risque pour lui de retourner feuder en lowcard!
John Cena: Sangoku
Etre sur-humain échoué sur notre planète alors qu'il était encore un bébé, il a été élevé dans le respect, le courage et la loyauté, compensant une éducation fruste et un manque de jugeote certain par une endurance exceptionnelle et un amour de la castagne sans équivalent. Celui que tout destinait à devenir un guerrier de seconde classe s'est ainsi hissé au niveau des plus grands pour devenir le N°1 de l'univers, sans faire évoluer la moindre de ses techniques d'origine. Signe particulier: Il ne se sépare jamais de son discret kimono.
John Morrison: Broly
Mystérieux guerrier longtemps resté dans l'ombre de ses contemporains devenus des héros, un faisceau d'indice sème le trouble parmi les observateurs les plus perspicaces. Quand certains ne voient en lui qu'un combattant de seconde zone supplémentaire, d'autres tremblent à l'idée qu'il pourrait s'agir du guerrier légendaire que la prophétie annonce.
Kane: Ten Shin Han
Colosse rapide, technique et maitrisant la danse de l'air, il a brillé par le passé, puisqu'il feuda pour le titre et fut même couronné champion du monde. Mais les années l'ont rattrapé malgré son entrainement acharné, et peu à peu il s'est transformé en jobber de luxe ne faisant plus peur à beaucoup de monde sur le circuit.
Luke Gallows: C19
Gros lard bricolé à partir de rien (ou presque) par un créateur génial dans le cadre d'un ambitieux projet de société, sa tactique préférée est de s'approprier l'aura de son adversaire afin d'augmenter son propre pouvoir, originellement nul. Il a ainsi gagné pas mal de crédibilité depuis ses débuts, mais sera-ce suffisant pour se frotter à un Main Eventer en plein push ou risque-t-il la saturation?
Maria: Lunch gentille
Innocente, douce, naïve (qui a dit cruche?), tout le monde, et elle en premier, se demande bien ce à quoi elle pourrait servir pendant un combat. Cependant, elle cache un surprenant secret: Lorsqu'elle éternue, elle opère un dédoublement de personnalité et devient…
…Beth Phoenix: Lunch brute
Elle, faut pas lui casser les couilles, sinon elle distribue les pains, jette les fleurs par terre et dégaine les flingues pour tirer dans le tas. Elle est si rebelle et impulsive qu'elle n'hésite pas à s'attaquer physiquement aux guerriers mâles, alors contraints de la raisonner comme ils le peuvent, par exemple à coups de GTS…
Mark Henry: Gorille Géant
Force de la nature retournée à l'état sauvage à la vue d'une belle lune luisante, sa brutalité naturelle en fait un danger pour tout un chacun, mais ses lourdes carences intellectuelles permettent à ses adversaires humains de survivre à sa furie destructrice. Il est de notoriété publique que son point faible est sa queue.
Maryse: Maron
Le stéréotype de la bombe présente dans le casting pour y exposer ses formes généreuses. Mais son caractère est à lui seul une invitation à lui donner des claques et elle est totalement inutile en cas de castagne. C'est pourquoi le seul éclat de son physique ne lui permet pas de se maintenir durablement au premier plan face à des rivales beaucoup plus charismatiques.
Matt Hardy: Yajirobé
Au départ, il a eu sa chance de devenir un guerrier respecté, mais il a préféré les plaisirs de la nourriture et de l'oisiveté aux efforts de l'entrainement, voyant par conséquent la distance le séparant de l'upcard s'allonger chaque jour un peu plus. Aujourd'hui, il prend soin de se tenir à l'écart des plus grosses batailles sous peine de se faire ridiculiser. Les taquins l'appellent aussi "petit enrobé", surnom évoquant son ossature lourde reconnaissable entre toutes.
Michelle McCool: C18
La beauté fatale et froide ne laisse que rarement transparaitre ses sentiments, mais elle aime s'amuser à jouer la garce et à tourner son petit monde en bourrique, fidèle à son comportement de chipie ne prenant rien au sérieux. Dans la vie privée, elle fréquente l'un des hommes les plus forts et expérimentéd dans les arts martiaux que la Terre ait portés…
Randy Orton: Freezer
Tyran impitoyable n'hésitant pas à éliminer froidement les combattants pouvant représenter une menace à sa domination, il a jadis commandé par la terreur une armée de sbires dévoués mais faiblards et incompétents. Après avoir régné sur une grande partie de l'univers, s'appuyant sur une réputation d'invincibilité et de cruauté, la quête du titre éternel l'a confronté à ses pires cauchemars quand il découvert qu'un courageux, loyal et respectueux challenger avait échappé à son carnage et réclamait justice.
Rey Mysterio: Krilin
Avec sa petite taille, il ne paie pas de mine, mais nous tenons en sa personne l'un des combattants les plus agiles qui soient et un grand innovateur technique. S'il se fait régulièrement malmener lors de ses combats contre des mastodontes aux physiques bestiaux en raison de sa puissance limitée, il n'en demeure pas moins le plus fort de tous les êtres "humains".
Sheamus: Bido
Combattant mal connu sorti récemment de l'anonymat, il se caractérise pas une pigmentation non-conventionnelle trahissant des origines étrangères et lointaines. Personne ne connait l'étendue de sa force ou ses réelles motivations, mais tous se méfient de sa tête pas très catholique.
The Undertaker: Picolo
Amateur d'effets réussis, il entre toujours en scène vêtu de son uniforme d'apparat, composé de son incontournable couvre-chef et d'un long manteau dont il se débarrasse prestement juste avant de se jeter dans la bagarre. Encore meurtri par ses démons originels, il continue aujourd'hui de naviguer entre bien et mal, témoignage d'une personnalité tiraillée, ce qui en fait un héros difficile à situer.
Triple H: Tortue géniale
Il a été le N°1 mondial, oui, mais c'était il y a bien longtemps. Et s'il est encore capable, à l'occasion, de concentrer toutes ses forces pour parader et faire le beau, il n'est désormais plus qu'un vieillard lubrique qui se croit encore au top parce que ses anciens disciples, respectueux de l'exemple qu'il fut pour eux durant leur prime jeunesse, se sont mis d'accord pour prolonger artificiellement les rêves de gloire de l'ancien.
Umaga: Gros Bou
Sous une apparence bonhomme et ventripotente se cache un grand gamin facétieux et cruel, qui alterne un folklore presque drôle avec une sauvagerie sans équivalent. Ne lui demandez pas ce qu'il pourrait faire pour déguster un bon repas, cette question pourrait mettre votre vie en danger. Ses adversaires, eux, ont souvent commis l'erreur de ne pas le prendre au sérieux, et l'ont payé cher. Pour le bien de tous, Dieu lui même exprima le vœu de faire disparaitre se Monster heel de la mémoire commune à l'issue de son ultime défaite. Et pourtant, il a réellement existé!
Vickie Guerrero: Bulma
Elle ne sait pas se battre, ce qui pourrait être un lourd handicap dans cet univers de combattants, mais elle est un véritable génie doublée d'une femme de pouvoir jouant un rôle central dans l'histoire. Par conséquent elle est très convoitée et source de conflits entre de puissants mâles, en dépit de son caractère parfois un peu difficile à vivre au quotidien.