[Au jour le jour]
Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire : un pour la raconter bien, un pour la goûter et un pour ne pas la comprendre. Car le plaisir des deux premiers est doublé par l’incompréhension du troisième.
Alphonse Allais
Ce que Jericho déteste le plus chez les vieux, c’est qu’ils osent porter la même chemise que lui.
Analyse de Smackdown du vendredi 20 mars et de Raw du lundi 23 mars.
[Au jour le jour]
Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire : un pour la raconter bien, un pour la goûter et un pour ne pas la comprendre. Car le plaisir des deux premiers est doublé par l’incompréhension du troisième.
Alphonse Allais
Ce que Jericho déteste le plus chez les vieux, c’est qu’ils osent porter la même chemise que lui.
Analyse de Smackdown du vendredi 20 mars et de Raw du lundi 23 mars.
Le buildup de Wrestlemania déchaîne les passions. Nous, on adore. Enfin, on ré-adore, puisque la semaine dernière, on faisait la fine bouche. Comme quoi, après deux épisodes moyens la semaine dernière, la creative team a su retomber sur ses pattes.
C’était, vendredi dernier, le 500ème épisode de Smackdown. Pas de célébration particulière, ce qui n’est pas plus mal si on se rappelle la récente 800ème de Raw, achevée par une danse de freaks dans le ring (Hornswoggle, Goldust, Sergent Slaughter, le Boogeyman et quelques autres personnages sortis d’un cauchemar sous LSD s’étaient dandinés pendant des plombes sur la musique d’entrée de Funaki). Passons donc au rappel des faits marquants du weekend, angle par angle.
The facts
Angle Hardy vs Hardy
Leur combat à Mania a été annoncé, ce sera un Extreme Rules (pas de disqualification, donc). Jeff s’entraîne deux fois dans la semaine: vendredi, il atomise Kendrick et son Ezekiel Jackson, lundi il en fait de même avec Dolph Ziggler. Pas de Matt ce weekend. Peut-être sont-ils en train de l’opérer quelque part pour lui sortir du crâne sa puce inhibitrice.
Bonjour, poubelle. Moi, c’est Dolph.
Angle Shawn Michaels / Undertaker
Vendredi à Smackdown, Michaels bat Kane et le Taker bat JBL (soit dit en passant, encore trois types de Raw à Smackdown pour l’occasion; qui a dit que la division inter-brand n’avait plus aucune signification? Ah ben, tout le monde l’a dit, en fait). Lundi, longue promo enregistrée de HBK, depuis un cimetière. Figurez-vous qu’il ne craint pas l’Undertaker! Vivement le jour où un type avouera en plein buildup: « Ce mec me terrifie, j’espère mourir d’une crise cardiaque avant d’avoir à entrer dans le ring avec lui ».
Angle Money in the Bank
Vendredi, Shelton Benjamin a perdu son titre de US Champion face à MVP. Lundi, on a eu droit à un 4 contre 4 entre les 8 participants au match. Mais comme on a 5 gentils et 3 méchants, l’un des gentils a dû aller dans l’équipe des méchants! C’est Finlay qui s’y est collé, en l’occurrence. On imagine qu’il avait perdu à chou-fleur. Victoire des gentils, Christian score le pin final sur Shelton. Les gentils célèbrent ça sur le ring, mais Finlay débarque avec une échelle et défonce tout le monde. Voilà ce qui se passe quand on traîne avec des méchants! On devient méchant soi-même! Méditez cette leçon, kids!
Angle Miss Wrestlemania
Lundi, Santino Marella a encore une fois sorti une performance de très haut rang. S’il parvient à vaincre Mickie James avec une main attachée dans le dos, explique-t-il, il sera autorisé à participer à la bataille royale qui désignera Miss Wrestlemania! « Pourquoi ne pourrais-je pas y prendre part? A cause de mes parties génitales? Ce serait de la discrimination sexuelle! » Quel génie. Mickie James arrive et lui attache rapidement les deux mains dans le dos! Marella essaie tout de même de la faire tomber en roulant sur lui-même. C’est abominable, on dirait le film « My left foot ». Il est finalement vaincu, mais si cette séquence ne vous a pas fait marrer, il faut vite changer de drogue.
Ses amies essaient sans succès de consoler Santino, qui vient d’apprendre le terrible résultat de ses tests médicaux: il ne pourra jamais tomber enceinte.
Angle Intercontinental Championship
JBL détient la ceinture, Mysterio se dévoue pour faire semblant de s’intéresser à ce titre dévalué. Après sa défaite vendredi face au Taker, JBL ramène lundi Wiliam Regal pour affronter Mysterio. Victoire de Speedy Gonzales, bien entendu, couronnée d’une espèce de tacle glissé de toute beauté sur JBL qui traînait aux abords du ring. A noter que JBL annonce depuis un bail qu’il va faire quelque chose d’immense à Mania, quelque chose d’historique, quelque chose d’inoubliable. Bon, vu l’importance qu’on attache à l’Intercontinental Championship, s’il veut entrer dans l’Histoire le 5 avril il a intérêt au moins à tuer Mysterio dans le ring… En fait, on sait très bien qu’il va juste annoncer sa retraite. Ca colle bien avec le personnage que de considérer que cette annonce constituera un « événement historique »
Angle Jericho / vieux cons
Ric Flair démarre Raw de ce lundi par une promo in ring où il déclare que ses vieux copains acceptent le défi lancé par l’iconoclaste Jericho. Ce dernier se pointe et après quelques échanges verbaux, pète un plomb et détruit littéralement Flair, le finissant à coups de caméra. Flair, qui était arrivé en costard classieux, arborant une Rolex à faire baver Jacques Séguela (offerte par la communauté à l’occasion de sa retraite l’an dernier) et des chaussures que Roland Dumas n’aurait pas reniées, finit en marcel, pieds nus, sa montre écrabouillée à coups de talon, et surtout complètement en sang. Sa vieille tête blanchie sous le harnais et tâchée de sang nous rappelle celle de l’ancien président géorgien Edouard Chevardnadze après un attentat auquel il échappa de justesse. Après coup, Jerry « the King » Lawler sort de sa réserve de commentateur et défie Jericho pour lundi prochain.
Pas facile, le jeu des sept erreurs entre Flair et Chevardnadze.
Angle Edge / Show / Cena / Vickie
Vendredi, Vickie déclare que le vainqueur du Triple Threat Match pour le World Heavyweight Championship ne sera pas seulement Champion du monde mais aussi champion de son cœur! Cena apparaît, déclare qu’il ne veut rien avoir à faire avec son cœur, ni avec son corps d’ailleurs. Normal, Cena en est encore à un âge où on trouve que « les filles c’est dégueu ». Edge et Show, eux, ont tout compris, et se disputent violemment la belle dans le ring, si bien que Vickie encaisse un spear destiné à Show, avant que celui-ci, qui l’avait délicatement ramassée, ne la laisse tomber au sol après une nouvelle intervention d’Edge. Pour la peine, le Canadien prendra un chokeslam.
Lundi, elle débarque en fauteuil roulant poussé par Chavo, à l’ancienne. Cena est excusé, il passe chez Jey Leno ce soir (on regardera l’émission et on en fera un topo rapido, promis). Il a néanmoins enregistré un poème à visée humoristique qu’on croirait écrit sur un mur de chiottes dans une école primaire (du genre « Vickie tu ne me fais pas rire / en fait, tu me fais vomir! »). Edge et le Show s’affrontent, et comme le plus grand costaud des deux prend l’avantage, Vickie le supplie de ne pas éclater son mari, bloqué dans les cordes. Moment de confusion, arrivée de Chavo dans le ring pour calmer le Show, Edge se dégage et porte un spear à Show, qui l’évite. Edge emplafonne Chavo, Show met Edge KO d’une droite et se casse, l’air dégoûté.
Ce soir, Edge et Big Show feront tous les deux ceinture: Vickie a la migraine.
Angle HHH / RKO
Vendredi, avant d’atomiser Kozlov (qui semble voué à un destin à la Great Khali), HHH avait lâché une bonne promo sur Randy, bien intense, sur le thème « Tu savais que la fille aux gros nénés c’était ma femme, t’aurais jamais dû t’en prendre à elle, espèce de taré et de lâche, je vais te tartiner sur le ring à Mania », etc. Lundi, on apprend que ça a énervé Orton, qui exige et obtient un match à deux contre un, Ted et lui contre HHH. Le combat clôt la soirée. HHH s’en sort bien au début et, comme toujours, descend sous le ring pour récupérer un sledgehammer. Sauf qu’à force, les Legacy ont compris le topo et en guise de sledgehammer, c’est Cody Rhodes qui sort d’en-dessous le ring, à la Hornswoggle! A eux trois les Legacy finissent par menotter HHH aux cordes dans le ring, le défoncent méthodiquement, puis Orton exige de voir Stephanie immédiatement. Celle-ci arrive, les larmes aux yeux. Sous le regard effaré de Triple H, Orton assène à Steph un DDT des familles, puis, sans jamais perdre des yeux son ennemi impuissant, vole un baiser aux lèvres inconscientes de Steph, avant d’étaler définitivement HHH d’un coup de sledgehammer.
Triple H a beau faire le viril, il ne nous convainc pas. S’il avait vraiment voulu sauver sa femme, il se serait rongé la patte.
L’analyse
On avait grogné dans notre analyse de la semaine dernière. On trouvait la plupart des storylines en cours mal gérées (Jericho / Légendes), mal pensées (MITB), mal jouées (les Hardy Boyz). Eh bien, c’est comme si la WWE avait entendu nos prières (ou, plus probablement, la creative team lit nos papiers). Le rétablissement opéré cette semaine a été, de notre point de vue, spectaculaire. Les faiblesses ont été gommées, les forces ont été mises en avant, et on est à nouveau tout à fait alléchés par Wrestlemania 25!
— Ca se profile bien, ce Wrestlemania, pas vrai McOcee?
— Oui Axl, mais vire ta main de là avant que je te la casse.
Le plus grand tour de force, dans cette affaire, c’est celui réalisé par Chris Jericho. Ce type est tellement bon au micro que, s’il en décidait ainsi, il saurait sans doute nous donner envie de le voir passer le balai dans un entrepôt. Avec sa verve et son intensité, il a réussi à nous faire oublier notre regret de ne pas voir Vince sortir de son chapeau, pour les besoins de la storyline, quelque Rock, Austin ou Hogan. Pour cela, il lui aura fallu monter d’un ton dans le langage employé (il a parlé cette fois de « carnage » et d’ »euthanasie » pour qualifier le sort qu’il réservait à Snuka, Piper et Steamboat), et surtout éclater Ric Flair jusqu’au sang, dans un déchaînement de rage qui semblait tout à fait naturel. La pitrerie du jour revient à Jerry Lawler: il n’a absolument rien tenté pour empêcher Jericho de massacrer Flair alors que ça se passait sur sa propre table de commentateur; et à la fin de Raw, il défie Jericho en duel pour la semaine prochaine, parce que soi-disant il serait scandalisé par le comportement pour le moins irrespectueux de Chris. Lawler est au Hall of Fame, il est tout à fait indiqué pour affronter Jericho dans cette histoire, mais pour le coup, on aurait préféré qu’il essaie de s’interposer dans l’éclatage de Flair par Jericho quand il en a eu l’occasion. Gageons que Jericho en fera ses gorges chaudes la semaine prochaine.
Non seulement il s’est fait casser la gueule mais en plus, maintenant, pour savoir quelle heure il est, Flair devra regarder sur son portable. La téhon.
Rendons aussi hommage à la creative team à propos des Hardy. Il est tellement clair que ces deux gars ne savent pas jouer que la solution choisie a été la meilleure: les laisser s’exprimer par des actes. Voir les Hardy en action dans le ring est aussi jouissif qu’il est pénible de les voir tenter d’élaborer de longues phrases. Après son squash sur Ziggler, Jeff a pris le micro. On a eu très peur, mais au lieu de se lancer dans un long discours, il a juste hurlé « T’as vu ça Matt? Tu penses que c’était extrême? C’était rien! A Mania, là, je vais être extrême, mwahahaha! » Très bien, Jeff, bravo. Quant à Matt, il n’a bizarrement pas eu de temps d’antenne lors des deux derniers shows, alors qu’on a vu Jeff deux fois… C’est une nouvelle petite erreur: il aurait mieux valu voir Matt écraser impitoyablement quelque jobber, puis s’acharner sur lui avec sadisme. Là, on aurait eu un buildup plus intéressant. Cependant, on y croit encore, grâce au rétablissement opéré cette semaine.
Qui est le con qui a allumé la hotte d’aspiration?
Pour ce qui est du Money in the Bank, on ne peut pas dire que le combat à 4 contre 4 a levé nos craintes, mais il a rappelé quelques vérités utiles. Aussi lourds qu’ils soient, Kane et Mark Henry font encore le boulot, et peuvent bien régaler l’assistance sur quelques spots le soir du MITB; et, surtout, le concept du « chacun pour soi » efface les oppositions heels / faces, ce qui est toujours agréable. A No Way out, on avait vu Mysterio asséner sans états d’âme un bon gros 619 à Cena; nul doute qu’on verra au MITB des séquences où les gentils CM Punk et Kofi Kingston se mettront sur la gueule. Finalement, on est assez impatients de voir ça!
Shelton Benjamin, champion incontesté du limbo avec charge à la WWE.
On ne peut pas en dire autant du Triple Threat entre Cena, Show et Edge. Vu comment ça se goupille, l’issue semble inéluctable: une interférence de Vickie dissipe ses deux hommes et Cena en profite pour gagner. En attendant, nous on se régale, c’est une tele novela jouée par des personnages de Tex Avery, on en veut encore!
Depuis qu’elle a vu le clip « Parle à ma main », Vickie est devenue complètement imbitable.
Autre spectacle dont on ne se lasse pas: voir Randy Orton, ondulant comme un serpent, le regard halluciné, penché sur une proie, un long filet de salive coulant le long de sa bouche. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls puisque, en plein cœur du déchaînement de violence d’Orton sur HHH et Stephanie, des chants « RKO! RKO! » se sont élevés dans la foule! Et après son coup de sledgehammer sur HHH, on a entendu un type crier « Do it again! » Ah, et les cris féminins stridents au moment du DDT sur Steph étaient sans doute l’œuvre de notre McOcee nationale. Mais elle-même aurait rêvé de se trouver à la place de Steph quelques instants plus tard, quand les lèvres salées de sueur de Randy se sont posées sur les siennes… Encore un grand moment, en tout cas, et enfin un triomphe d’Orton pour rééquilibrer son affrontement avec HHH. Et puis, quel soulagement de voir Rhodes appraître d’en-dessous le ring. Comme l’écrit notre Dieu Kevin Eck, « at last, someone outsmarted the Cerebral Assassin ». Et le bandage que portait Rhodes, souvenir du beatdown infligé il y a une semaine par HHH, était bien vu. Trop souvent les catcheurs se prennent des roustes mémorables et réapparaissent fringants le lendemain (n’est-ce pas Shane O’mac?).
Stephanie a l’air bien mal en point! Ne t’en fais pas Triple H, je vais la sauver en lui faisant du bouche à bouche!
Reste l’affaire Michaels / Undertaker. Après leurs victoires anecdotiques de Smackdown (respectivement face à Kane et à JBL), les deux hommes ont poursuivi leur guerre des promos à Raw par une séquence pour le moins bizarre. A une promo habituelle du Taker sur le thème « T’as pas peur de moi, Shawn? Ben tu devrais! » a répondu un enregistrement très chelou de Michaels. Dans un cimetière, la nuit, avec moult effets spéciaux, Michaels rappelle la streak du Taker, combat par combat. Pourquoi est-ce à Michaels de le faire, et pas au Taker lui-même? Mais le Kid achève son discours en montrant une tombe fraîchement creusée surmontée d’une pierre tombale où il est écrit « 16-1 », comme le score de l’Undertaker après Wrestlemania. Puis d’un coup de pied il balance la pierre tombale dans la tombe et déclare, à l’attention de la streak du Taker: « Rest… in… peace. » On dirait même qu’il a les yeux révulsés. Précisons que Michaels semble sortir d’un épisode de Walker, Texas Ranger, avec son chapeau de ranger, ses jeans et ses tiags… N’empêche, quand la lumière revient sur le ring, le Taker a l’air agité. Et là, on accepte la tournure de la storyline: Michaels joue sur le terrain de son adversaire, il retourne contre lui l’ambiance morbide que le Taker trimbale généralement, il veut semer le doute dans l’esprit de l’immortel croque-mort. Bon, c’est pas comme si d’autres ne l’avaient pas déjà fait par le passé, mais why not, après tout. Là au moins, y a une tentative de buildup.
Tant que tu y es, Shawn, tu mettras des fleurs sur la tombe de Test, Vince a oublié de le faire.
Au final, donc, après ces deux derniers épisodes, Mania apparaît plus alléchant qu’il ne l’était encore la semaine dernière. Restent deux Smackdowns et un Raw d’ici-là… Tenez la cadence les gars, vous vous reposerez ensuite, pendant la tournée européenne subséquente.