Trish Stratus, you can’t get no… Stratusfaction !

 

Sept fois championne du monde WWE (record absolu), « WWE Diva of the Decade », « WWE babe of the year » trois années de suite, Trish est sans conteste la Diva la plus titrée et la plus emblématique du catch féminin.

 

Athlétique, drôle, excellente actrice, espiègle, déterminée, immensément belle, … grâce à ses formidables et nombreuses qualités, Trish a tout simplement révolutionné son sport, comme très peu de sportifs peuvent se targuer de l’avoir fait avant elle.

 


 

Sept fois championne du monde WWE(record absolu), « WWEDiva of the Decade », « WWEbabe of the year » trois années de suite, Trish est sans conteste la Diva la plus titrée et la plus emblématique du catch féminin.

 

Athlétique, drôle, excellente actrice, espiègle, déterminée, immensément belle, … grâce à ses formidables et nombreuses qualités, Trish a tout simplement révolutionné son sport, comme très peu de sportifs peuvent se targuer de l’avoir fait avant elle.

 

Des feuds mémorables, des combats titanesques, des histoires d’amour déchirantes, Trish a tout connu lors de ses 6 ans de carrière, y compris son lot d’humiliations, humiliations qui, on le verra, ne feront que la rendre plus forte encore.

 

Sa vie avant le catch

 

Trish Stratus, moins connue sous le nom de Patricia Anne Stratiglas, est née le 18 décembre 1975 à Toronto. Elève brillante, elle étudie la biologie à l’université de Toronto et ambitionne de devenir médecin. Celle qui serait sans doute devenue une sorte de Marie Curie mais en version bonnasse, choisit cependant de donner une nouvelle orientation à sa carrière : elle intègre un club de Gym de la région de Toronto et devient mannequin.
Fan de catch depuis toujours, elle est repérée par un agent WWElors d’un show à la radio auquel elle participe et elle décide de rejoindre l’académie de Ron Hutchinson qui a formé entre autres, excusez du peu, les légendaires Edge et Christian Cage. Quand en 1999 la WWEla contacte à nouveau, elle est fin prête pour le ring !

 

2000, l’année de l’apprentissage.

 

C’est en mars 2000 que celle qui n’est pas encore la reine des Divas fait sa première apparition, non pas sur un ring, mais en coulisses où elle tente de faire signer des catcheurs. Elle rêve alors de devenir manager. Pugnace et maligne, ses vœux deviennent réalité : Elle sera le manager de Test et Albert (ouais, ça pue un peu comme pseudos) qui deviendront la T&A Team (ouais, ça claque un peu plus). C’est d’ailleurs lors d’un combat des T&A que Trish fait connaissance avec la dure réalité du ring, un des membres des Dudley Boyz lui offrant son baptême du feu en la projetant avec une violence inouïe sur une table qui s’écroule sous la violence du choc ! Après une telle expérience, la plupart des apprenties divas auraient définitivement tourné le dos au catch, mais ce serait mal connaitre notre Trish qui en ressort plus motivée que jamais. On la sent de plus en agressive, prête au combat, et le 23 juillet 2000 elle fait enfin ses grand débuts sur le ring dans un match à 3 contre 3 où, associée aux T&A, elle affronte les Hardy Boyz & Lita. Alors oui, elle perdra ce premier premier combat, mais la rage de vaincre est déjà en elle puisqu’aussitôt battue, elle se précipite sur Lita (déjà) pour la fouetter violemment avec une ceinture en cuir, les yeux révulsés et injectés de sang. Si elle ne maitrise pas encore son art, la championne qui hait la défaite sommeille déjà en elle.

 

Elle poursuit alors sa carrière de manager mais avec désormais une seule idée en tête : son retour sur le ring et la conquête de la ceinture. Pour cela, elle n’hésite pas à mettre les bouchées doubles à l’entrainement, comme on peut le voir par exemple sur cette vidéo où elle apprend la technique dites du show my boobs to the boss , en compagnie de Vince Mc Mahon ou encore celle où Triple H lui enseigne quelques quelques prises inédites sous le regard amusé de Stéphanie. C’est une bosseuse, elle ne ménage pas ses efforts et c’est à cela que l’on reconnait une vraie championne.

 

 

2001, l’année Mc Mahon

 

Dès le début de l’année 2001 (et peut être est-ce là la conséquence de son entrainement intensif), elle se rapproche brusquement de Vince Mc Mahon, le grand patron de la WWEAZERT. A cette période, disons les choses comme elles sont, Vince est dépressif. Sa femme, Linda, est entré dans une sorte de coma éveillé (elle se déplace en fauteuil roulant, ne prononce pas un mot et son regard est fixe, terriblement, désespérément fixe, à tel point qu’on dirait une sorte de poisson rouge), et Vince a demandé le divorce. Drame familial, Linda est internée. Inévitablement, Vince va être attiré par notre belle ingénue qui, bien malgré elle, lui fera rapidement tourner la tête.

 

Vous vous en doutez maintenant que vous nous lisez assidument, la tension est alors à son comble entre Trish et Stéphanie « daddy’s little girl » Mc Mahon qui, on le sait, ne supporte pas les écarts de son queutard de papa. A moins que cela ne soit les autres femmes dans la vie de Vince que Steph, extrêmement possessive et exclusive, ne supporte pas… Toujours est-il qu’en cette période trouble dans la vie des deux jeunes femmes, Trish et Steph ne manquent pas une occasion de s’affronter hors combat officiel, la confrontation tournant parfois à l’avantage de Steph et parfois à l’avantage de Lita comme dans ce Farm Fight particulièrement épique !. Vince soutient alors sa maitresse au détriment de sa propre fille et se retrouve seul face au reste du clan Mc Mahon (Steph, Shane et l’impotente Linda).

 

Evidemment, la rivalité entre les deux divas aboutira à un combat, le bien nommé « Billion-dollar Princess Fight » le 23 février 2000, combat désormais légendaire que remportera Steph au prix du final le plus épique de toute l’histoire de la WWEAZERT. Imaginez plutôt, il s’agit là, de l’aveu même de Trish, du combat le plus spectaculaire du catch féminin où Stephanie, alors au sommet de sa forme a pris le dessus sur son adversaire. Sur et en dehors du ring, l’ascendant de l’héritière Mc Mahon est évident. La preuve pour les plus sceptiques, juste avant « l’incident », The billion dollar princess vient d’infliger deux terribles prises à la encore tendre à ce niveau Trish : Un « spanking » de toute beauté, figure qui consiste à déculotter une catcheuse pour la fesser, ainsi qu’un superbe « bra » (arrachage de t-shirt porté par l’adversaire pour que celle-ci se retrouve en sous-tif, prise très délicate à exécuter, très technique et uniquement pratiquée sur le circuit féminin), « bra » réalisé en force par une Stephanie survoltée qui réussit l’exploit d’enchainer les deux mouvements sous les hurlements de plaisir du commentateur TV ! Trish humiliée, Stephanie triomphante, les deux jeunes femmes s’affrontent alors du regard, la haine déformant ces deux visages d’habitude si harmonieux. Après quelques secondes qui paraitront des heures, elles se précipitent l’une sur l’autre et s’écroulent toutes deux ! Damn ! Le public est en délire ! Elles gisent maintenant sur le sol, inconscientes. Qui se relèvera en premier pour immobiliser son adversaire ? C’est la question que tout le monde se pose. La foule est maintenant muette, on entendrait presque Madame Bzzzz voler au milieu de l’immense (car américain) complexe sportif…

 

Quand soudain, patatras ! William Regal, catcheur de son état, s’approche du ring, fait violemment chuter l’arbitre et profitant que celui est dans les vapes place Trish sur Stephanie. L’arbitre n’a plus qu’à compter jusqu’à trois et c’est gagné pour Trish ! Mais lorsque celui-ci s’apprête à mettre fin à l’affrontement entre les deux donzelles, re patatras ! Le même William Regal, très indécis de son état, place le pied de Steph sur une des cordes du ring ce qui interrompt le décompte de l’arbitre !
Trish, qui s’est entretemps relevée, est furieuse et gifle Regal. Mais le fourbe a plus d’un tour dans son sac. Il se rapproche alors de Trish, lui tend la main en signe d’apaisement et … lui inflige une clé de bras avant de la projeter brutalement à terre ! Big retournement de situation, c’est maintenant Steph qui reprend ses esprits avant son adversaire, rampe courageusement jusque elle et s’écroule sur une Trish inanimée ! 1 ! 2 ! 3 ! Soleil ! Victoire de little daddy’s girl devant une foule hystérique qui hurle son nom ! Tout simplement anthologique

 

“Next week, It’s gonna be you and Stephanie against Mister Mc Mahon and Trish » Cette phrase, désormais célèbre, c’est un Vince Mc Mahon furieux qui la prononce en backstage lorsqu’il croise y croise Regal. Ce qu’il ne sait pas encore c’est que cette phrase changera pour de bon le cours de la carrière de Trish.

 

 

L’évènement qui changea le cours de la carrière de Trish

 

On vient de le voir, le défi oppose Vince-Trish à Regal-Stephanie. Durant la semaine qui précède le combat, les esprits s’échauffent entre les deux rivales et le jour du combat la tension est à son paroxysme. Ce que Trish ne sait pas, c’est que ce psychopathe de Vince entretient avec sa daddy’s little girl des relations plus que troubles. Une chose est sûre, c’est deux là se ressemblent trop pour que leur brouille ne s’éternise et pendant le combat – dont l’intérêt est secondaire d’un strict point de vue sportif – Vince fait tomber Trish sur le ring et lui assène la triste vérité : Elle n’aura été qu’un jouet dans leur relation, une distraction, un jeu, « but game is over ! There is only daddy’s little girl and it’s my daughter.»
Steph s’empare alors d’une serpillière qui baigne dans une eau à la couleur douteuse (pour moi c’est de la merde en fait) et lave la triste tronche de Trish (il faut essayer de le dire très vite) avant de lui plonger la tête dans le seau. Vince porte le coup fatal en déversant le reste de l’eau merdeuse sur son ancienne maîtresse avant de quitter le ring bras dessus dessous avec sas fille qui est aux anges, plus little daddy’s girl et chipie que jamais. Ça se passe ici à 3 minutes 30[ et c’est indispensable.

 

Humiliée Trish ? Non, pas encore. Ce que vous venez de lire n’est rien en comparaison de ce qu’elle doit subir la semaine suivante. Sur le ring, où Trish et Vince se font face, Trish entreprend de lui présenter ses excuses… Grossière erreur. Vince, plus cruel et sadique que jamais lui répond que pour accepter ses excuses, celle-ci devra d’abord marcher à 4 pattes sur le ring comme un chien et aboyer. Comme Trish s’exécute, il lui demande de faire un strip tease devant la foule. Ce qu’elle fait. Trish vient de toucher le fond et elle quitte le ring, humiliée. Toute l’histoire en image.

 

Je pense que l’on tient pourtant là un événement marquant dans la carrière de Trish. Certes, elle est moralement au fond du trou, blessée dans sa chair, trahie, ridiculisée et sportivement elle n’est pas encore parvenue à remporter ce titre de Championne du Monde dont elle rêve tant. Soyons sincères, à cette époque tout le monde pense qu’elle est finie. Et pourtant, Trish trouvera la force de se relever et de repartir de l’avant, plus forte, plus convaincue, plus motivée qu’elle ne l’a jamais été. Elle s’est forgée un vrai caractère de championne et désormais, plus rien ne pourra arrêter son ascension vertigineuse et son désir de vengeance.

 

L’acte I de cette renaissance interviendra peu de temps après lors d’un Street Fight qui oppose Vince à son fils Shane. Alors que Vince se bastonne sévère avec son fiston, Trish fait son apparition au bord du ring en poussant … Linda, la femme de Vince, clouée dans son fauteuil roulant ! Elle colle alors une méga claque à un Vince affaibli par son combat, dérouille Stephanie et quitte la salle. Vince, furieux installe Linda Mc Mahon dans un des coins du ring, sur une chaise (je vous rappelle que Linda ne marche plus, ne parle plus et ne bouge pratiquement plus se contentant de regarder droit devant elle.) pour qu’elle assiste à la fin du combat. Il entreprend alors de massacrer son fils devant les yeux inexpressifs de sa mère quand l’improbable se produit. Linda se lève (lève toi et marche, foule hystérique), s’approche de son mari sur le point d’achever Shane et lui assène un violent coup de pieds dans les couilles ! Shane en profite pour reprendre ses esprits et gagner le combat ! Vince est humilié, Trish est vengée. Les choses sérieuses peuvent alors commencer. Ici, un court résumé de ce combat de folie mais je sais que vous préfèrerez tous, es 10 dernières minutesles 10 dernières minutes[/url] de ce combat qui a marqué l’histoire de la WWE(je vous le conseille vraiment, Shane est très spectaculaire).

 

2001-2004, L’ascension d’une championne

 

Trish, on vient de le voir, ne sera plus jamais la même. La rage de vaincre qui l’habitait déjà vient d’être décuplée. A l’été 2001, elle profite d’une légère blessure à la cheville pour s’astreindre à un programme d’entrainement des plus spartiates sous la houlette de Dave Finlay auprès duquel elle apprendra sa célèbre prise, la stratusfaction, qu’elle utilisera pour la première fois en combat le 18 novembre 2001, date de son retour sur les rings et date de son premier titre WWF ! La légende est en marche.

 

En 2002, la métamorphose technique de Trish se poursuit, à force d’entrainement, de douleurs et de peine et c’est assez logiquement qu’elle remporte deux titres de plus ainsi que le titre Harcore ! Elle est devenue la diva la plus populaire de la WWEet c’est tout naturellement qu’elle rejoindra Raw lors de la séparation de la WWEen deux « divisions » (Smackdown! et Raw).

 

 

2003 sera l’année d’un nouveau titre pour Trish mais restera surtout dans l’esprit des spécialistes de la WWEcomme l’année d’une nouvelle relation amoureuse faite de tensions et d’ambiguïté.

 

En effet, à la fin 2003, c’est un peu à la surprise générale que Trish devient l’amie assez intime du pourtant très méchant Chris Jericho, le heel de service, d’habitude si arrogant, si cynique et si violent. Oui mais voila, Jericho ouvre son cœur et n’est que tendresse et compassion lorsqu’il se trouve en compagnie de la belle Trish. Et comme la vie est parfois bien faite, Lita (alors très proche de Trish) se rapproche de … Christian, le meilleur ami de Jericho ! Vous savez, un peu comme au collège, quand les deux BFF (best friend forever) sortent avec les deux meilleurs copains du monde !
Las, la vie est peut être bien faite mais pas celle de la toujours cruelle et impitoyable WWEAZERT… Et en décembre 2003, Trish surprend une conversation entre les deux gredins où elle apprend que Lita et elle-même ne sont que le fruit d’un pari entre Christian et Jericho. Gagnera celui qui se tapera en premier sa « girlfriend ». L’enjeu est de taille puisque le vainqueur remportera … 1 dollar canadien…Trish est en pleurs et est une fois de plus émotionnellement brisée.

 

Alors que Christian assume parfaitement sa fourberie, Jericho quant à lui a l’air de très mal la vivre comme on peut le voir sur cette courte vidéo[ où il tente de s’expliquer avec Trish, ou encore lors du combat qui opposera les deux amazones à Christian et Jericho et durant lequel on réalise qu’à l’évidence, Jericho ne prend aucun plaisir à taper sur Trish, contrairement à celle-ci. Le combat est d’une rare violence et même si Lita et Trish se défendent plus qu’honorablement, on tremble pour la Championne quand Christian entreprend de la détruire (littéralement) sous le regard consterné de Jericho. Et soudain, le baby face qui sommeille en Jericho se réveille enfin lorsqu’il pénètre sur le ring, repousse violemment Christian et met fin au combat (au massacre devrais-je dire) sous le regard de son acolyte éberlué. Mais jugez plutôt par vous-même en regardant la fin du combat.

 

 

Jericho est effondré par cette histoire et n’en finit pas de se confondre en excuses dans l’espoir insensé de regagner le cœur de sa belle mais depuis l’affaire Mc Mahon, celui-ci (le cœur de Trish) s’est transformé en pierre. Alors que les rapports entre Christian et Jericho ne sont plus tout à fait les mêmes (la jeune femme prenant un malin plaisir à attiser la rivalité entre les deux ex meilleurs potes), un combat entre Christian et Jericho est organisé en mars 2004 au Madison Square Garden. Trish, qui a accepté les excuses de Jericho se trouve à ses côtés pour ce choc des titans. Le combat entre les deux hommes est d’une intensité rare et Christian, fou de rage de voir que Trish soutient Jericho et la rendant responsable de l’animosité entre ces deux « frères », se saisit de Trish par les cheveux et la fait monter sur le ring dans l’espoir de la massacrer. Jericho vole aussitôt au secours de son aimée mais par accident, Trish lui assène un coup de coup de coude destructeur qui permet à Christian de prendre le dessus et de gagner le combat ! Les commentateurs refusent d’y croire ! Et nous aussi d’ailleurs !
Mais nous n’avions encore rien vu : Alors que le combat est terminé et que Trish s’excuse auprès de Jericho au centre du ring, Christian remonte sur l’arène, visiblement pour en découdre à nouveau. Trish semble alors retenir son compagnon quand… Damn ! Elle lui colle deux violents coups de poing permettant à Christian de porter à Jericho une prise quasi mortelle ! Le public vient d’assister au plus grand heel turn de toute l’histoire de l’humanité, celui de Trish « payback » Stratus ! Il faut avoir vu le regard et le rictus qui déforme le visage de la déesse pour comprendre vraiment ce que signifie le mot « vengeance » pour la championne des championnes. Comble de l’humiliation pour Jericho : La jeune femme quitte la salle, main dans la main avec Christian et l’embrasse goulument sous les yeux de son ex petit ami. Paie ton dollar canadien, Jericho ! L’intégrale de ce combat épique, ici : 8 minutes d’adrénaline pure !

 

Elle avouera quelques jours plus tard, alors que le public la conspue (les avatars de la vie d’une heel) que oui, elle avait tout prévu, oui elle ne souhaitait qu’une chose, se venger de Jericho et lui faire bouffer son dollar canadien. Comme à son habitude, Trish assume et il faut absolument voir cette vidéo d’une de ses interventions sur le ring, micro à la main, où avant d’embrasser Christian elle adresse à Jericho sur un ton de défi son désormais célèbre You can’t get now… Stratusfaction !

 

Back dans les bacs

 

Vous vous en douterez, cette histoire sordide la tiendra un temps éloignée du ring. Amoureuse puis trahie, elle n’a pas la tête à son sport mais encore une fois, c’est plus forte que jamais qu’elle revient au catch pour, cette fois ci, marquer définitivement l’histoire de la WWEAZERT.

 

Lorsqu’elle revient sur le ring, en juin 2004, Trish est motivée comme jamais et récupère son titre au détriment de Lita. L’histoire du catch féminin ne sera plus jamais la même : Elle devient la seule femme à avoir gagné 5 titres mondiaux ! Décidemment au sommet de sa carrière, Trish conserve son titre pendant 6 mois (un record, encore un) et se paie le luxe de gagner le combat le plus rapide de l’histoire de la WWEen atomisant Nidia en seulement 3 secondes, mais elle va perdre son titre face à Lita à la fin de l’année de 2004, titre qu’elle regagne dès le début de l’année 2005, en janvier contre l’éternelle Lita. 6 titres mondiaux, le record est pulvérisé. Malheureusement, elle se blesse aussitôt après ou presque et sera tenue éloignée des rings pendant de long mois.

 

Trish & Lita, les meilleures ennemies du monde.

 

 

L’année 2004 sera l’année où les relations entre ces deux grandes championnes sont des plus tendues. Meilleures amies, ennemies intimes, il est parfois difficile de définir très exactement la nature de la relation entre les deux divas. Ce sont finalement deux caractères qui s’opposent : La ténébreuse et susceptible Lita versus l’espiègle et toujours souriante Trish et cette opposition sera la source de bien des malentendus.

 

Un seul exemple de cette confrontation de deux caractères. On l’a dit, Trish a un sens de l’humour particulièrement développé, elle est taquine, affectionne le second degré et ne perd pas une occasion de faire une petite blague à sa copine Lita qui de son côté ne semble pas partager le même sens de l’humour. Voila parfois ce que cela donne quand : Trish veut s’amuser un peu…t. Je trouve personnellement la blague de Trish à mourir de rire, ce qui n’est visiblement pas le cas de notre amie Lita.
Trish est également quelqu’un de très attentionnée. Elle est toujours prête à conseiller son amie et lors de la grossesse de Lita n’hésite pas à lui recommander de faire attention à son poids, ce qui est tout à fait naturel entre deux amies qui se connaissent si bien. Las, Lita, encore fois, fera preuve d’une absence totale de recul et ne saura pas apprécier à leur juste valeur les conseils de son amie. Malgré le mauvais caractère de Lita, Trish restera toujours une amie fidèle, la bonne copine que l’on ne perd jamais et sur qui l’on peut toujours compter. Preuve s’il en fallait ? C’est Trish en personne qui organise une petite fête en l’honneur de Lita, et c’est encore Trish qui prononcera un très joli discours lors du mariage de sa copine avec Kane : « Honey, I know that you’re nervous and confused but I just like to let you know that everything is gonna be find ! All you have to do is open your heart !…Just like you opened your legs ! »
Je vous recommande vivement ces petites vidéos, très courtes et qui éclairent parfaitement la nature des relations entre les deux athlètes.

 

Blessures à répétition et fin de carrière.

 

2006 est l’année de la grande confrontation entre Trish et Mickie James (qui fera l’objet d’un prochain post) et qui se soldera par la défaite de Trish et le premier titre mondial de Mickie, pendant le Wrestelmania XXII lors d’un combat épique dont voici les 5 dernières minutes.

 

En avril de la même année, nouveau coup dur pour la championne qui se blesse à l’épaule. Retour à la case infirmerie où elle restera confinée jusqu’au mois de juin 2006. Trish pense déjà à la fin de sa carrière mais pour la grande championne qu’elle est, une seule issue est envisageable, quitter les rings sur un nouveau titre ! Elle s’infligera un programme d’entrainement des plus spartiates pour revenir au sommet de sa forme et effectue son retour sur les rings le 26 juin 2006. Elle perd contre Mickie mais son objectif est atteint, elle retrouve ses marques et le rythme de la compétition.

 

Son combat d’adieu aura donc lieu lors de l’Unforgiven 2006, organisé pour l’occasion à Toronto, ville natale de la Diva ! Une fin en forme d’apothéose et devant son propre public ? Que pouvait-elle espérer de mieux ? Les adieux sont déchirants, Trish est en larmes, le public pleure sa championne, on sent même que Lita ici en backstage avant le combat regrette déjà le départ de sa rivale. Trish aura raison de Lita, une dernière fois et gagnera à l’occasion son septième titre WWEAZERT. Quelle meilleure conclusion à ce post que les 10 dernières minutes de ce combat émouvant qui marque la fin de la carrière de la plus grande catcheuse de tous les temps ?

 

Merci Trish, tout simplement merci.


Publié

dans